Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Vol d'essai habité du Starliner de Boeing : Joshua Kutryk prend les commandes en tant que capcom

L'astronaute de l'ASC Joshua Kutryk occupera le poste de capcom durant l'ascension et l'insertion en orbite du vaisseau spatial CST-100 Starliner de Boeing lors de l'essai de vol habité de la NASA vers la Station spatiale internationale (SSI), de même que durant la rentrée atmosphérique et l'atterrissage. Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams décolleront de la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride, au plus tôt le à 22 h 34 (heure de l'Est), propulsés par une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA). Ils resteront à bord de la Station spatiale durant environ une semaine avant de revenir sur Terre.

Le capcom, ou agent de liaison, représente à la fois l'équipage à bord du vaisseau et l'équipe de contrôle technique au sol. Ce poste exige des compétences en communication pour faire face aux situations d'urgence et réduire les risques d'interprétation erronée au minimum. Pour Joshua, qui sera le prochain Canadien à s'envoler vers la SSI au plus tôt en , dans le cadre de la mission Starliner-1, il s'agit d'une occasion d'acquérir de l'expérience de mission et une compréhension des processus décisionnels sur le terrain. « Travailler avec cette équipe de contrôle de mission a été à la fois stimulant, passionnant et enrichissant. L'équipe qui supervise ce premier vol d'essai est composée d'ingénieurs et d'opérateurs exceptionnellement talentueux. Je suis reconnaissant qu'on m'ait confié ce poste, impatient de voir voler le Starliner et fier de faire partie de ceux qui voleront à bord de ce vaisseau lors de sa première expédition de longue durée vers la SSI, l'année prochaine ».

Comme il s'agit du tout premier vol habité du Starliner et de la première fois depuis plus de 10 ans que le lancement et l'ascension d'un vaisseau spatial habité seront contrôlés depuis Houston, cette mission incarne de nouvelles technologies, une nouvelle ingénierie et plusieurs innovations. Pour Joshua, « la mission de vol d'essai habité témoigne d'un avenir prometteur pour les humains en orbite terrestre basse ».

Joshua a rejoint l'équipe du Starliner, basée à Houston, en 2021, alors sélectionné comme capcom pour l'ascension et la rentrée du vol d'essai habité. Depuis, il a participé activement au développement du Starliner, contribuant aux essais et aux activités de certification. En tant que membre de l'équipe de contrôle de mission au sol, il a également servi comme sujet d'étude et a participé à de nombreuses simulations en tant que capcom. En , il a officiellement été affecté à la mission Starliner-1 vers la SSI, où il habitera et travaillera pendant environ six mois. Cette affectation en fait le premier astronaute de l'ASC à participer à une mission dans le cadre du programme Commercial Crew de la NASA, prévu au plus tôt en .

Le lancement de la fusée Atlas V d'ULA et du vaisseau spatial Starliner de Boeing sera diffusé sur NASA TV le , à partir de 18 h 30 (heure de l'Est).

Poursuivez l'exploration

Date de modification :