Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Biographie de Joshua Kutryk

Joshua Kutryk
  • Date de naissance :
  • Lieu de naissance : Fort Saskatchewan, Alberta
  • Antécédents : Pilote d'essai, pilote de chasse, ingénieur, colonel dans l'Aviation royale canadienne
  • Études : Baccalauréat en génie mécanique; maitrise en études spatiales; maitrise en génie des essais en vol; maitrise en études de la défense
  • Pilotage  : Licence de pilote de ligne, pilote d'essai expérimental, pilote de chasse, instructeur de vol civil et militaire; plus de 4000 heures d'expérience de vol sur plus de 40 types d'avions
  • Langues : Anglais, français
  • Mission : Starliner-1 à la Station spatiale internationale (SSI)

Renseignements personnels

Né le , à Fort Saskatchewan, en Alberta, Joshua Kutryk a grandi dans une ferme de l'est de l'Alberta. Il pratique le ski hors piste, le cyclisme, l'alpinisme et le parapente.

Parcours professionnel

  • -

    Joshua Kutryk est pilote de CF-18 dans le 425e Escadron d'appui tactique à Bagotville, au Québec. Il effectue des missions pour aider l'OTAN, l'ONU et le NORAD à respecter leurs engagements dans le monde entier. Il est déployé en Libye et en Afghanistan.

  • Joshua Kutryk est pilote d'essai expérimental, principalement de CF-18, au Centre d'essais techniques (Aérospatiale) à Cold Lake, en Alberta

  • Joshua Kutryk est pilote d'essai à Cold Lake, en Alberta. Il dirige l'unité chargée des vols d'essai de chasseurs au Canada. De plus, à titre d'instructeur de vol, il enseigne le pilotage des CF-18 aux apprentis pilotes canadiens.

  • Joshua Kutryk est l'une des deux recrues sélectionnées en par l'Agence spatiale canadienne (ASC) à l'issue de la quatrième campagne de recrutement d'astronautes canadiens.

  • Pendant trois semaines, Joshua Kutryk est membre d'équipage d'une expédition de l'Agence spatiale européenne dans une caverne en Europe. Il participe ensuite à une expédition de géologie lunaire au cratère d'impact du lac Mistastin au Labrador, au Canada.

  • Joshua Kutryk termine la formation de base d'astronaute et reçoit officiellement le titre d'astronaute. Il est nommé au poste d'agent des opérations au Bureau des astronautes de la NASA à Houston, au Texas. Il se qualifie pour les fonctions de capcom (agent de liaison entre le centre de contrôle de mission et la SSI).

  • Joshua Kutryk commence à travailler avec l'équipe du Starliner à Houston. Il est sélectionné comme capcom pour l'ascension et la rentrée atmosphérique du premier vol d'essai habité du vaisseau CST-100 Starliner. Il continue de prendre part au développement du vaisseau Starliner en participant à des essais et des activités d'homologation, tant comme membre de l'équipe des contrôleurs de vol que comme sujet d'essais.

  • Joshua Kutryk est affecté à la mission commerciale Starliner-1 à la SSI, où il vivra et travaillera pendant environ six mois. Il sera le premier astronaute de l'ASC à faire partie du Programme de missions habitées commerciales de la NASA.

Découvrez qui est l'astronaute canadien Joshua Kutryk. (Source : ASC.)

Études

Le colonel Kutryk possède un baccalauréat en génie mécanique (très grande distinction) du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario (). Il a aussi obtenu une maitrise en études spatiales à l'Embry-Riddle Aeronautical University, en Floride (), une maitrise en génie des essais en vol à l'Air University des Forces aériennes des États-Unis, en Alabama (), et une maitrise en études de la défense au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario ().

Distinctions honorifiques

Délégué à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (), prix Liethen-Tittle décerné au meilleur pilote d'essai de sa promotion (), diplômé émérite de la United States Air Force Test Pilot School (), Décoration des Forces canadiennes (), médaille Article 5 de l'OTAN (), Étoile de campagne générale – Asie du Sud-Ouest (), trophée Tristan-de Koninck pour les compétences de vol en F-18 (), Trophée de vol de Moose Jaw (), prix A.C.-Leonard-Birchall pour la recherche de premier cycle universitaire (), mention « meilleure compétence globale de pilotage » lors de la formation de base au pilotage (), bourse universitaire de premier cycle des ingénieurs professionnels de l'Ontario (), bourse d'études du très honorable Don Mazankowski (), Médaille académique du Gouverneur général (), bourse commémorative Neil-Armstrong (), bourse d'études Alexander-Rutherford pour la réussite scolaire ().

Poursuivez l'exploration

Date de modification :