Planifier la prochaine étape du Canada dans les missions d'exploration spatiale habitées : rôles en santé et en technologies biomédicales

L'Agence spatiale canadienne (ASC), en partenariat avec le programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada, souhaite mobiliser les secteurs biomédical, de la santé et de la performance ainsi que les intervenants dans le domaine spatial afin d'aider à identifier les rôles potentiels du Canada dans ces secteurs pour les missions d'exploration en espace lointain et d'explorer de nouvelles façons de collaborer pour améliorer le processus d'innovation en santé pour l'espace et la Terre.

Occasions de participation à venir

Forum national

Espace, santé et innovation : Défis émergents, nouvelles possibilités et bénéfices pour la société
Les 29 et 30 novembre 2017, Centre spatial John H. Chapman, Saint-Hubert, Québec

Cet événement réunira des experts de la santé et du secteur biomédical issus de l'industrie, des milieux académiques et gouvernementaux, de même que des intervenants du secteur spatial afin d'identifier les défis communs relatifs aux questions liées à la santé, d'explorer les occasions de collaboration et de mettre à profit les activités de recherche et développement technologique.  Le Forum vise ainsi à promouvoir l'échange d'idées pouvant mener à des partenariats axés sur des solutions intégrées entre l'industrie, le gouvernement et le milieu clinique de la santé.

Le Forum offrira aux participants l'occasion d'entendre des astronautes canadiens, anciens et actifs, qui offriront leur perspective unique sur les questions liées à la santé durant les vols spatiaux habités, ainsi que sur les défis associés aux futures missions vers la Lune et Mars. Les participants pourront aussi entendre et partager leurs idées avec des chefs de file du milieu de la recherche et de l'innovation sur les dernières avancées dans le domaine des technologies biomédicales, ainsi que sur la contribution de domaines émergeants tels que l'intelligence artificielle, l'analyse des données, la robotique et la génomique, qui créent de nouvelles possibilités pour des applications spatiales et terrestres.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre par courriel à l'adresse suivante : asc.santespatiale-spacehealth.csa@canada.ca.

Séances d'information sur la santé dans l'espace

Apprenez au sujet des effets de l'environnement spatial sur le corps humain, des défis du vol spatial habité, des capacités futures de l'exploration spatiale et des parallèles avec les défis en santé sur Terre, tels que ceux liés au vieillissement et à la vie dans des environnements éloignés, confinés et isolés.

Écoutez des entreprises et des chercheurs qui ont de l'expérience dans le développement de technologies et la recherche pour l'espace.

Découvrez les occasions potentielles de jouer un rôle de soutien aux soins et aux performances des astronautes dans les futures missions d'exploration spatiale. Participez au dialogue!

Si vous avez des compétences en développement technologique et/ou en recherche liées à l'un des domaines suivants, nous vous invitons à assister à notre séance d'information : dispositifs médicaux portatifs, capteurs, matériaux de pointe, intelligence artificielle, aide à la prise de décision, technologies numériques, télémédecine, technologies d'imagerie, dosimétrie et blindage contre les rayonnements, techniques d'évaluation neurocognitive, technologies de bioanalyse, dossiers médicaux électroniques, formation et simulation, thérapies et équipements médicaux de pointe, systèmes de survie, génomique, alimentation et nutrition, médecine préventive, médecine personnalisée, recherche sur le vieillissement, la vie et la prestation des soins de santé dans un environnement isolé, confiné et extrême, cybersanté et santé de la population. Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive et que des experts d'autres domaines pertinents sont également invités à participer.

  • Montréal : 11 octobre 2017, 8 h à 12 h 30, Centre de Recherche du CRCHUM
  • Toronto : 26 octobre 2017, 8 h à 12 h 30, Centre de la découverte MaRS
  • Halifax : 2 novembre 2017, 8 h à 12 h 30, Innovacorp Enterprise Center
  • Calgary : 6 novembre 2017, 8 h à 12 h 30, Alberta Innovates
  • Vancouver : 8 novembre 2017, 8 h à 12 h 30, CNRC-Vancouver

L'ASC vous invite à soumettre une demande de participation aux séances d'information en remplissant le formulaire d'inscription (Word, 41 Ko) et en l'envoyant à l'adresse de courriel ci-dessous. Le nombre de places étant limité, l'ASC examinera toutes les demandes de participation et enverra par la suite des invitations formelles ainsi que les détails sur les rencontres prévues.

Si vous avez des questions ou vous souhaitez discuter pour savoir si votre expertise est pertinente, envoyez-nous un courriel à asc.santespatiale-spacehealth.csa@canada.ca.

Ordre du jour

Heure Activité
h Inscription
h 30 Mot de bienvenue
h 40 Présentation des objectifs de la séance d'information
h 55 Présentation par les partenaires de l'ASC
h 05 Introduction sur le mandat et les programmes de l'ASC
h 15 Missions spatiales habitées :
  1. Effets de l'environnement spatial sur le corps humain
  2. Défis des vols spatiaux
  3. Missions d'exploration habitées au-delà de la Station spatiale internationale
h 45 Présentation par un chercheur
10 h Pause et réseautage
10 h 20 Besoins et exigences technologiques pour l'espace
10 h 50 Présentation par une entreprise
11 h 20 Opportunités à venir
11 h 35 Période de questions
12 h 30 Fin de la session

Contexte

Les agences spatiales à travers le monde envisagent actuellement l'avenir de l'exploration de l'espace lointain au-delà de la Station spatiale internationale (SSI). Le Canada explore comment contribuer aux nouvelles occasions qui s'offriront lorsque l'humanité entreprendra de nouvelles étapes dans le système solaire.

La prolongation de la participation du Canada au programme de la SSI en 2016 permettra de développer des technologies spatiales de pointe et de mener des recherches pour positionner le Canada de manière à participer dans la prochaine phase d'exploration de l'espace par les humains.

Au cours de l'année prochaine, l'ASC offrira de multiples possibilités aux secteurs spatial et non spatial du Canada (universités et industrie) pour proposer des idées novatrices pour les sciences et les technologies dans des domaines susceptibles de contribuer à l'avenir de l'exploration de l'espace par les humains et de générer des bénéfices sur Terre. Dans le cadre de cet effort, l'ASC examine diverses disciplines et domaines d'activité où le Canada pourrait apporter des contributions importantes, y compris les technologies de la santé et biomédicales.

La santé et le bien-être des équipages spatiaux sont les principaux facteurs limitant la réalisation des missions spatiales de longue durée et ce sont des domaines d'intérêt importants pour tous les partenaires de la SSI, car ces derniers planifient les prochaines étapes de l'exploration spatiale au-delà de la SSI.

Dans le cadre de ses objectifs touchant le vol spatial habité, l'ASC recrute et forme les astronautes canadiens et elle obtient pour eux des occasions de vol. L'ASC met actuellement en œuvre une série d'activités pour établir, caractériser et atténuer les risques associés aux vols spatiaux de longue durée ainsi que pour aborder les sujets de santé et de performance des astronautes. Ces activités couvrent la recherche scientifique, le développement de technologies, la fabrication de matériel, les activités liées aux charges utiles, la formation et le vol spatial des astronautes ainsi que la prestation de soins de santé et de services médicaux sur Terre et dans l'espace.

Date de modification :