Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Vection : la réalité virtuelle pour évaluer la perception chez les astronautes

Sciences de la santé

Vection est le nom donné à une étude scientifique canadienne où un système de réalité virtuelle a été utilisé pour examiner comment la microgravité influe sur la manière dont les astronautes perçoivent leurs mouvements.

Contexte

La vection est la sensation erronée de bouger provoquée par le fait de voir autre chose en mouvement alors qu'on est immobile. Elle peut être dangereuse pour les astronautes si elle les mène à mal estimer la direction et la vitesse des objets. Par exemple, elle pourrait compliquer l'exécution de tâches de robotique comme la saisie de vaisseaux sans pilote avec le Canadarm2.

L'étude Vection a examiné comment les membres d'équipage évaluaient les distances et leurs propres mouvements lorsqu'ils étaient plongés dans une réalité virtuelle. Les connaissances tirées de l'étude seront utiles dans la mise au point de méthodes de déplacement plus sûres à bord de la Station spatiale internationale. Elles pourraient aussi aider les futurs astronautes à faire atterrir de petits vaisseaux spatiaux sur la Lune ou sur d'autres planètes.

David Saint-Jacques explique la vection, une illusion d'optique intéressante

Transcription

Objectifs

L'étude Vection visait à :

 Retombées sur Terre

L'étude Vection permettra aux chercheurs de mieux comprendre comment les signaux visuels influencent nos perceptions lorsqu'on est en mouvement. Les résultats de l'étude pourraient aussi s'avérer utiles dans de nombreux autres domaines, notamment :

  • comprendre les troubles affectant le mouvement et la posture, comme la maladie de Parkinson;
  • utiliser la réalité virtuelle pour faciliter le rétablissement des victimes d'AVC et d'atteintes des organes de l'équilibre;
  • comprendre les effets du vieillissement sur la perception;
  • faciliter l'utilisation de certaines technologies, comme les robots de téléchirurgie.

Déroulement

Les douze participants à l'étude Vection ont porté des casques de réalité virtuelle pour vivre des expériences tridimensionnelles. Tout au long des séances, la tête des astronautes a été immobilisée par un collier cervical.

  1. Lors de la première séance, les astronautes ont dû estimer la taille d'un objet. Les erreurs d'estimation correspondent tà des erreurs dans la perception de la distance des objets.
  2. La deuxième séance a reproduit un déplacement dans un corridor. Les astronautes ont indiqué à quel moment ils sont arrivés à l'emplacement d'une cible qui leur avait été montrée précédemment. Les sous estimations et les surestimations permettent aux chercheurs de mettre en évidence l'importance de l'illusion de mouvement relatif.
  3. Enfin, dans la troisième séance, une simulation de mouvement par visualisation a été utilisée pour déterminer si les astronautes confondaient l'inclinaison et l'accélération en apesanteur.

Les astronautes ont participé à ces séances avant, durant et après leur mission. Les scientifiques du groupe responsable de l'étude Vection analysent les résultats pour faire ressortir les effets de l'apesanteur sur leur comportement. Au printemps , l'Agence spatiale canadienne accueillera l'équipe de chercheurs pour examiner le rapport final et discuter des recommandations proposées.

Il est possible que vous ayez déjà vécu une drôle de sensation dans le métro en observant un train arriver ou partir. Malgré le fait que vous étiez immobile, vous pourriez avoir eu l'impression que votre train se déplaçait dans le sens inverse de l'autre. Cette illusion de mouvement relatif est appelée « vection ».

Dates

  1. Les séances de l'étude Vection se sont déroulées de à .
  2. Au printemps , l'équipe de recherche présentera ses résultats à l'Agence spatiale canadienne.

Équipe de recherche

Chercheur principal

  • Laurence Harris, Ph. D.Université York

Cochercheurs

  • Michael Jenkin, Ph. D.Université York
  • Robert Allison, Ph. D.Université York

Poursuivez l'exploration