Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-77

Marc Garneau

Description de la mission

Écusson de la mission STS-77
Version textuelle

L'écusson de Marc Garneau commémore la participation du Canada lors de la mission STS-77. Il représente la navette Endeavour survolant un océan la nuit. Une lune en forme de feuille d'érable est reflétée dans l'océan. Le thème marin est celui qui ressort de cet écusson.

La navette Endeavour apparaît au moment du lancement du satellite Spartan. Marc Garneau a récupéré le satellite à l'aide du Canadarm. La lumière provenant de la soute et de la cabine éclaire le SPACEHAB, les charges utiles, le Canadarm et le satellite Spartan. Les deux expériences canadiennes, NANO-GAS et ACTORS, sont illustrées par les points bleus dans la soute.

L'océan, comme on le verrait en orbite, reflète le clair de lune. Des points représentant des molécules de cristaux forment un motif semblable au logo du four commercial à zone flottante (CFZF). Une étoile dans l'océan est en fait une étoile de mer, elle représente une expérience canadienne à bord.

Les aurores boréales vertes évoquent des voiliers, un hommage à l'expérience navale de Marc Garneau.

Les cinq étoiles soulignent cette cinquième mission de nos astronautes canadiens.

Écusson de la mission STS-77. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 19 mai 1996

Heure : h 30 mins HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 29 mai 1996

Heure : h 09 min 18 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission : 10 jours 40 min 10 s

Numéro de vol : STS-77

Orbiteur : Endeavour

Charges utiles : Four commercial à zone flottante (CFZF), Installation aquatique de recherche (ARF), Nanocrystal Get Away Special (NANO-GAS), Atlantic Canada Thin Organic Semiconductors (ACTORS), Spacehab-4, SPARTAN 207/Inflatable Antenna Experiment (IAE), Technology Experiments, Advancing Missions in Space (TEAMS), Brilliant Eyes Ten-Kelvin Sorption Crycooler Experiment (BETSCE), Gas Bridge Assembly (GBA), Get-Away Special Canisters (GAS), Reduced-Fill Tank Pressure Control Experiment (RFTPCE).

Le talent et les compétences des Canadiens ont été à l'avant-scène de la mission STS-77. L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Marc Garneau en était à son deuxième vol dans l'espace et plusieurs expériences scientifiques canadiennes ont voyagé à bord de la navette spatiale Endeavour : le four commercial à zone flottante (CFZF), l'installation aquatique de recherche (ARF), le Get Away Special sur les nanocristaux Charge utile (NANO-GAS) et Semi-conducteur organique mince du Canada atlantique (ACTORS). Une fois en orbite, Marc Garneau était responsable du CFZF.

Le Canadarm a servi à déployer et à récupérer Spartan : un satellite scientifique qui offrait un moyen simple, réutilisable et peu coûteux de recueillir des données précieuses concernant une vaste gamme de problèmes scientifiques. Marc Garneau a manœuvré le Canadarm afin de récupérer le satellite en orbite.

De plus, l'astronaute canadien Chris Hadfield, dont la participation à la mission STS-74 remontait à moins de six mois, a agi à titre de CAPCOM (Capsule Communicator) pour la mission. C'est lui qui a maintenu le seul contact vocal direct entre le centre de contrôle de mission et les astronautes à bord de la navette spatiale.

L'équipage de la mission STS-77

L'équipage de la mission STS-77

De gauche à droite. Daniel W. Bursch, Curtis L. Brown, Mario Runco, Marc Garneau, John H. Casper et Andrew S.W. Thomas. (Source : NASA.)

Date de modification :