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Participation d'étudiants canadiens au Projet international de stages de la NASA (NASA I²)

Avis d'offre de participation

Date de publication :

Date limite de soumission :

L'Agence spatiale canadienne (ASC) ne reçoit des demandes que lorsque le processus de sélection est ouvert. Cet avis d'offre de participation (AOP) est actuellement fermé.

Date limite de présentation des demandes

En raison de circonstances exceptionnelles qui ont occasionné des retards dans la livraison des demandes des candidats pour le présent AOP, l'Agence tient à vous informer qu'elle acceptera les applications reçues après le qui présenteront un cachet de la poste daté au plus tard du ou une preuve, à la satisfaction de l'Agence, de l'enregistrement, au plus tard le , auprès d'un service de courrier reconnu. Toutes les applications qui ne remplissent pas ces critères seront refusées.

L'Agence se réserve également le droit de refuser les applications qui rencontrent les critères ci-dessus, mais qui seront reçues au-delà du .

Dates importantes :

Table des matières

  1. Introduction
  2. Objectifs de l'AOP
  3. Critères d'admissibilité
  4. Comment présenter une demande
  5. Processus d'évaluation
  6. Normes de service
  7. Financement disponible
  8. Entente de subvention
  9. Confidentialité et protection des renseignements personnels
  10. Activités de rayonnement
  11. Foire aux questions (FAQ)

1. Introduction

Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement de la prochaine génération de professionnels de l'aérospatiale au Canada et afin de promouvoir une collaboration internationale future entre le Canada et d'autres pays, l'ASC s'est jointe au Projet international de stages de la NASA (NASA I² [en anglais seulement]).

NASA I² est une initiative de la NASA qui vise à mieux préparer les étudiants (américains et internationaux) aux missions futures qui nécessitent une pensée novatrice et une coopération avec des collaborateurs internationaux. Il s'agit d'une expérience intensive mettant l'accent sur l'apprentissage, le travail d'équipe, la recherche et la créativité. Le programme établit un équilibre entre l'exploration des sciences et technologie et les expériences interculturelles. Les stagiaires participent à des séminaires portant sur un vaste éventail de sujets animés par des experts internes et externes, à des discussions informelles, à des recherches supervisées, à des projets de groupe, à des lunchs et dîners culturels, à des présentations d'affiches, à des visites des installations de la NASA et à d'autres événements sociaux auto-organisés dans la région. Les stagiaires établissent des liens avec des pairs et des professionnels de leur domaine et développent des relations qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.

Les stages sont offerts par la NASA pendant trois sessions du calendrier civil : au printemps (16 semaines), à l'été (10 semaines) et à l'automne (16 semaines). Les centres de recherche de la NASA qui participent actuellement sont le Ames Research Center (en anglais seulement) et le Goddard Space Flight Center (en anglais seulement).

Comme participante au Projet NASA I², l'ASC peut nominer des étudiants universitaires hautement qualifiés qui, s'ils sont choisis par la NASA, pourront participer à des projets de stage avec des étudiants américains et de l'étranger.

Comme seule agence officielle canadienne autorisée à soumettre les candidatures d'étudiants à la NASA pour le Projet NASA I², l'ASC gère, par l'intermédiaire de cet AOP, la présélection d'étudiants canadiens de premier cycle et de cycle supérieur ayant fait la preuve d'une expertise et d'expériences antérieures dans des domaines d'intérêt technique et scientifique pour la NASA et l'ASC. Les étudiants intéressés doivent consulter la Liste des projets de NASA I² et soumettre leur demande à l'égard d'un ou de plusieurs projets de stage. Les candidats doivent consulter les renseignements propres à chaque projet pour connaître l'emplacement exact de chaque stage.

L'ASC et deux organisations qui collaborent au financement, Mitacs et Fulbright Canada (en anglais seulement), ont l'intention d'accorder des subventions aux étudiants choisis par la NASA pour les soutenir dans l'acquittement de leurs dépenses connexes comme les déplacements, l'hébergement, les repas et les frais de traitement de visa, s'il y a lieu. Le montant total des subventions qui pourraient être accordées à chaque bénéficiaire s'établit comme suit :

La part de l'ASC de ces montants est de 2 000 $ pour un stage de 10 semaines, et de 3 000 $ pour un stage de 16 semaines.

L'ASC procédera à la présélection de candidats canadiens qui respectent les critères d'admissibilité de l'AOP et qui rencontrent avec succès d'autres critères d'évaluation. À titre d'organisations qui collaborent au financement, Mitacs et Fulbright Canada participeront également au processus de présélection. Les dossiers des candidats qui auront complété avec succès toutes les étapes du processus de présélection, décrites à la section 5, seront soumis à la NASA aux fins de sa sélection finale. L'ASC, Mitacs et Fulbright Canada soutiendront au plus deux (2) candidats par session de stage.

Cet AOP est conforme aux modalités du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'ASC – Volet Sensibilisation et éducation.

Les candidats sont priés de lire attentivement le présent AOP avant de soumettre leur demande. Il a été préparé dans le but d'aider les candidats tout au long du processus de demande. Il contient des éléments importants, dont les critères d'admissibilité et le processus de sélection. En cas d'écart entre le présent AOP et les différentes ententes de financement, les ententes de financement prévaudront.

2. Objectifs de l'AOP

Voici les principaux objectifs de cet AOP :

3. Critères d'admissibilité

Pour faire une demande dans le cadre du Projet NASA I², les candidats doivent respecter les critères d'admissibilité suivants. Certains critères sont des exigences de la NASA dans le cadre du Projet NASA I² :

4. Comment présenter une demande

Pour soumettre leur demande et recevoir, s'ils sont sélectionnés par la NASA, une subvention de l'ASC, de Mitacs et de Fulbright Canada pour le soutien des dépenses admissibles liées à leur participation, les candidats doivent compléter les trois étapes suivantes.

Remarque sur la langue utilisée pour déposer une demande – Les candidats peuvent soumettre leur demande dans la langue officielle de leur choix, soit le français ou l'anglais. Comme il est précisé plus haut, les demandes présélectionnées seront soumises à la NASA aux fins de sa sélection finale. Par conséquent, les demandes présélectionnées qui auront été soumises en français devront être traduites en anglais avec un court préavis afin de permettre à la NASA de procéder à son évaluation finale. Cette traduction n'est requise qu'aux fins de la NASA. Le défaut de se conformer à cette exigence dans les délais prescrits pourrait entraîner le rejet de la demande.

  1. Télécharger et remplir le formulaire de demande;
  2. Une demande complète doit inclure ce qui suit :
    • Un Formulaire de demande original, rempli et signé par le candidat;
    • Une copie de la preuve de citoyenneté canadienne du candidat (comme un passeport canadien);
    • Une preuve d'inscription de l'étudiant à temps plein dans une université canadienne, au moment de la demande, dans un programme de premier cycle ou d'études supérieures en STIM (comme une lettre d'attestation de l'université). Le domaine d'études du candidat doit être un domaine d'intérêt pour l'ASC et pertinent en regard des priorités de mission de la NASA, tel que reflété dans les projets de stage disponibles (Liste des projets de NASA I²);
    • Pour les candidats inscrits dans un programme de premier cycle seulement : une attestation de l'achèvement avec succès, par le candidat, d'au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou équivalent temps plein) dans son programme actuel (cette attestation peut être fournie par le biais du même document que la preuve d'inscription d'étudiant à temps plein mentionnée plus haut);
    • Le dossier académique du candidat démontrant l'atteinte d'une MP de 3,0 ou plus sur une échelle de 4,0, ou une norme équivalente si l'université du candidat n'utilise pas la MP (une moyenne de « B » ou plus). Le dossier académique du candidat doit comprendre le nom de son établissement d'enseignement, le programme auquel le candidat est inscrit, la liste complète des cours du candidat, y compris ses notes dans chaque cours, et une légende expliquant les acronymes;
    • Une lettre de motivation écrite par le candidat (consulter la section 5.2 pour connaître les éléments qui doivent être traités dans la lettre de motivation);
    • Une lettre de recommandation de la part d'un professeur titulaire d'un poste du corps professoral à l'université du candidat (doit être un document distinct) (consulter la section 5.2 pour connaître les éléments qui doivent être traités dans la lettre de recommandation);
    • Le curriculum vitae du candidat (doit être un document distinct);
    • La liste des prix, bourses d'études et distinctions reçus par le candidat, s'il y a lieu;
    • Une copie papier de tous les documents mentionnés ci-dessus;
    • Un fichier unique au format PDF, dont toutes les caractéristiques de sécurité sont désactivées, fourni sur une clé USB, comprenant une copie de chaque document exigé ci-dessus (identique à la copie papier correspondante). En cas de différence entre la version papier et la version électronique, la version papier prévaudra.
  3. Postez votre demande à l'ASC à l'adresse ci-dessous :

    Projet NASA I²
    a/s de Emilie de La Haye Duponsel
    Agente principale de programme, Développement académique
    Agence spatiale canadienne
    6767, route de l'Aéroport
    Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9

Remarques importantes :

5. Processus d'évaluation

5.1 Admissibilité

Les demandes feront d'abord l'objet d'une évaluation de leur admissibilité par l'ASC afin de vérifier si elles respectent les critères d'admissibilité énumérés à la section 3. Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité continueront d'être examinées.

5.2 Évaluation par l'ASC

Une fois le respect des critères d'admissibilité confirmé, des évaluateurs de l'ASC examineront les demandes présélectionnées à la lumière des critères énumérés ci-après, dans le Tableau 1. Les candidats devront fournir les documents appropriés, comme il est indiqué dans la colonne intitulée « Preuves » et demandé à la section 4, afin de démontrer de quelle manière chaque critère d'évaluation est respecté. Seules les demandes ayant obtenu une note minimale de 70 % continueront d'être examinées.

Tableau 1. Définition et ventilation des critères d'évaluation
Critères
(pondération en %)
Indicateurs Preuves
Excellence académique
(30 %)
  • Dossier académique;
  • Bourses et autres distinctions obtenues;
  • Études antérieurement terminées
  • Type de programme et de cours suivis.
  • Résultats académiques antérieurs (relevés de notes);
  • Prix, bourses d'études et distinctions.
Pertinence de l'expérience du candidat en lien avec le(s) projet(s) de stage choisi(s)
(40 %)
  • Preuve que le candidat respecte les exigences de la NASA pour le(s) projet(s) choisi(s) et de la contribution potentielle du candidat à l'avancement du ou des projets;
  • Jugement et capacité d'appliquer ses compétences et connaissances au(x) projet(s);
  • Esprit d'initiative et autonomie;
  • Expérience de recherche, participation à la rédaction de publications et autres réalisations.
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de motivation, présentés dans des sections clairement identifiées;
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées;
  • Curriculum vitae.
Caractéristiques personnelles, leadership et entregent
(15 %)
  • Activités professionnelles, scolaires et/ou parascolaires pertinentes et collaborations avec des superviseurs, collègues, pairs, étudiants et membres de la communauté, qui démontrent le leadership du candidat et sa capacité de développer un réseau de contacts;
  • Description de la manière dont le travail du candidat, à titre d'étudiant, se démarque.
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de motivation, présentés dans des sections clairement identifiées;
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées.
Motivation à contribuer au secteur spatial canadien
(15 %)
  • Attentes du candidat relativement à sa participation et manière dont sa participation aura une incidence positive sur sa contribution future au secteur spatial canadien;
  • La motivation du candidat à poursuivre des études ou une carrière au Canada après son retour du stage dans une discipline liée au secteur spatial ou une discipline dont ce secteur pourrait tirer parti.
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de motivation, présentés dans des sections clairement identifiées;
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées.

Remarques :

5.3 Évaluation par Mitacs et Fulbright Canada

À titre d'organisations qui collaborent au financement, Mitacs et Fulbright Canada évalueront les demandes des candidats présélectionnés par l'ASC. Seules les demandes jugées admissibles par Mitacs et Fulbright Canada continueront d'être examinées.

5.4 Enquête de sécurité

L'ASC communiquera avec les candidats ayant complété avec succès toutes les étapes mentionnées ci-dessus pour leur transmettre des directives pour permettre aux Services de sécurité de l'ASC de procéder à une enquête de sécurité (cote de fiabilité), obligatoire dans le cadre de ce processus. Il sera demandé aux candidats de remplir un Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation et de soumettre leurs empreintes digitales dans un délai très court. Seules les demandes des candidats ayant obtenu une cote de fiabilité continueront d'être examinées.

5.5 Présélection finale par l'ASC

L'ASC classera les candidats dont l'enquête de sécurité aura été réussie en fonction de la note obtenue à l'évaluation effectuée par l'ASC (section 5.2).

La priorité pourrait être donnée aux candidats dont la participation au Projet NASA I² constituerait une première expérience. L'ASC pourrait également tenir compte de facteurs tels qu'une répartition équilibrée des candidats présélectionnés à travers le Canada et une représentation diversifiée qui reflète la représentativité des quatre groupes désignés. À cet égard, nous vous encourageons à indiquer dans le formulaire de demande, sur une base volontaire, si vous faites partie de l'un ou plusieurs des groupes suivants : femme, personne autochtone, personne handicapée ou un membre d'une minorité visible. Vous pouvez consulter le site web Équité en matière d'emploi pour une définition de chacun des groupes.

Comme il est énoncé à la section 4, les demandes présélectionnées soumises en français devront être traduites en anglais par les candidats en temps opportun. Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner le rejet de la demande.

5.6 Sélection finale par la NASA

Les demandes d'un maximum de dix (10) candidats qui auront réussi toutes les étapes mentionnées plus haut seront soumises à la NASA aux fins de sa sélection finale. Le processus de sécurité de la NASA demande du temps, et des retards sont possibles.

La NASA peut, à sa discrétion, rejeter toute demande et n'est aucunement tenue de choisir un candidat. La NASA peut également demander des renseignements supplémentaires pour évaluer les candidatures.

Le nombre de candidats participants est tributaire de la qualité des demandes reçues, de la sélection finale de la NASA et du financement disponible.

6. Normes de service

Les candidats seront informés par courriel des décisions concernant leur demande. L'ASC a élaboré les normes de service suivantes ayant trait aux délais de traitement des demandes, notamment l'accusé de réception, la décision de financement et le processus de paiement.

Accusé de réception : L'objectif de l'ASC est d'accuser réception des demandes dans les deux (2) semaines suivant la date de clôture de l'AOP.

Décision : L'objectif de l'ASC est d'informer les candidats qui auront été sélectionnés par la NASA dans les dix-huit (18) semaines suivant la date de clôture de l'AOP et de leur envoyer une entente de subvention et autres documents obligatoires aux fins de signature, dans les trois (3) semaines suivant l'avis de décision.

Paiement : L'objectif de l'ASC est d'émettre sa part du montant total de la subvention dans un délai de quatre (4) semaines après que les exigences décrites dans l'entente de subvention auront été satisfaites.

Les candidats doivent soumettre tous les documents requis selon l'échéancier prescrit.

7. Financement disponible

L'ASC, Mitacs et Fulbright Canada ont l'intention d'attribuer des subventions aux candidats ayant réussi le processus de sélection et qui participeront au Projet NASA I². Le montant total des subventions qui pourraient être accordées à chaque bénéficiaire s'établit comme suit :

La part de l'ASC de ces montants est de 2 000 $ pour un stage de 10 semaines, et de 3 000 $ pour un stage de 16 semaines.

Chaque subvention reçue de l'ASC ne doit servir qu'à couvrir, aux fins du stage, les dépenses admissibles suivantes :

  1. Frais de voyage aller-retour au centre de recherche de la NASA où le stage aura lieu;
  2. Hébergement pendant le stage; et
  3. Repas pendant la durée du stage.

Les dépenses admissibles dépassant le montant total de la subvention, ainsi que tout autre type de dépenses, notamment la location de voitures, relèvent de l'entière responsabilité du bénéficiaire.

Remarques :

8. Entente de subvention

8.1 Paiement

Les subventions sont attribuées séparément par l'ASC, Mitacs et Fulbright Canada.

Pour la part du montant total des subventions provenant de l'ASC :

Remarque : La gestion des subventions de Mitacs et de Fulbright Canada relève de leur responsabilité exclusive. Les candidats sélectionnés doivent communiquer directement avec Mitacs et Fulbright Canada pour toute préoccupation ou question relative à leur part du montant total de la subvention.

8.2 Obligations du stagiaire

Les candidats sélectionnés devront respecter certaines obligations qui seront décrites dans l'entente de subvention, incluant, sans s'y limiter, les obligations suivantes :

9. Confidentialité et protection des renseignements personnels

L'ASC assure la gestion et la protection des renseignements fournis par le demandeur en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur l'accès à l'information. En soumettant vos renseignements personnels, vous consentez à leur collecte, leur utilisation et leur divulgation conformément à l'énoncé de confidentialité qui suit et qui explique comment les renseignements sur le demandeur seront traités.

Les renseignements sont recueillis en vertu du Programme global de subventions et contributions de l'ASC à l'appui de la sensibilisation, de la recherche et de la formation – volet Recherche (ASC PPU 045) et volet sensibilisation et formation (ASC PPU 040 ). Ces renseignements seront utilisés à des fins d'administration et d'évaluation des demandes. Les renseignements personnels seront conservés conformément calendrier de conservation, puis détruits. Vous pouvez également consulter Info Source pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les fonctions, les programmes, les activités et les fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, tout individu peut, sur demande, avoir accès à ses données et demander correction des renseignements erronés.

Les demandeurs doivent également prendre note que des renseignements relatifs à l'entente de financement pourraient être divulgués publiquement en vertus des lois, politiques et directives du Gouvernement du Canada.

Les candidats acceptent également que l'ASC utilise et divulgue tous les renseignements fournis dans le dossier de candidature, incluant les renseignements personnels fournis, avec les organisations qui collaborent au financement (Mitacs et Fulbright Canada) ainsi qu'avec la NASA, et ce, aux fins suivantes :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le présent énoncé, veuillez communiquer avec :

Bureau de l'accès à l'information et protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4866
Courriel : aiprp-atip@asc-csa.gc.ca

10. Activités de rayonnement

Les candidats sélectionnés pour participer au Projet NASA I² sont encouragés à prendre part, à leur retour, à des activités de rayonnement afin de partager leur expérience avec d'autres étudiants. Les candidats peuvent se référer à la section J du formulaire de demande pour indiquer leur intérêt, s'ils sont sélectionnés, à participer à des activités de rayonnement à leur retour. La réponse à cette question n'influencera pas l'évaluation des candidatures.

11. Foire aux questions (FAQ)

Si cela s'avère nécessaire, il appartient au demandeur d'obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.

Pour toute question relative au présent AOP, les demandeurs doivent utiliser l'adresse de courriel suivante : stedia-dstemu@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC sous la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP. L'ASC répondra aux questions reçues au plus tard à (HE) le .

Les demandeurs sont invités à transmettre en tout temps à l'ASC leurs commentaires ou suggestions concernant le programme. Pour envoyer leurs commentaires, les demandeurs peuvent utiliser l'adresse de courriel générique ou la boîte de commentaires et de suggestions Web générique pour transmettre leurs commentaires.

Question 1 : Un citoyen canadien qui étudie à l'étranger est-il admissible pour déposer une demande dans le cadre du Projet NASA I²?

Réponse 1 : Non. Comme le stipule la section 3 de cette AOP, les étudiants intéressés doivent être citoyens canadiens et être inscrits dans une université canadienne à titre d'étudiants à temps plein au moment de la demande.

Question 2 : Pour les étudiants de premier cycle, les crédits de transfert obtenus en raison de la réussite d'un programme de cégep avant de fréquenter une université québécoise sont-ils considérés comme des semestres complétés?

Réponse 2 : Non. Les étudiants de premier cycle doivent avoir terminé avec succès au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou d'équivalent temps plein) de leur programme au moment de déposer leur demande.

Question 3 : Les étudiants de premier cycle doivent-ils avoir complété quatre (4) semestres au moment de déposer leur demande ou au moment du stage?

Réponse 3 : Les candidats qui sont inscrits à un programme de premier cycle doivent avoir terminé avec succès au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou d'équivalent temps plein) de leur programme au moment de déposer leur demande.

Question 4 : Les candidats doivent inclure, dans leur demande, une copie de leur dossier académique. Ce document doit-il être un relevé de notes officiel délivré par l'université, ou une version imprimée des résultats scolaires du candidat, provenant des services Web de l'université, est suffisante?

Réponse 4 : Une copie imprimée des résultats scolaires du candidat est suffisante. Le dossier académique du candidat doit comprendre son nom, le nom de son établissement d'enseignement, le programme auquel le candidat est inscrit, la liste complète des cours du candidat, y compris ses notes dans chaque cours, et une légende expliquant les acronymes.

Question 5 : Un étudiant étranger inscrit dans une université canadienne il-est éligible au Projet NASA ?

Réponse 5 : Non. Comme le stipule la section 3 de cette AOP, les étudiants intéressés doivent être citoyens canadiens.

Question 6 : La lettre de recommandation devrait-elle être envoyée directement à l'ASC par le professeur ou être dans une enveloppe scellée?

Réponse 6 : Non. La lettre de recommandation d'un professeur fait partie des documents que le candidat doit envoyer avec sa demande complète. Il n'est pas nécessaire que la lettre de recommandation soit dans une enveloppe scellée.

Question 7 : Un résident permanent est-il admissible pour déposer une demande dans le cadre du Projet NASA ?

Réponse 7 : Non. Comme le stipule la section 3 de cette AOP, les étudiants intéressés doivent être citoyens canadiens.

Question 8 : Quand l'ASC publiera-t-elle les AOP des sessions futures de stages proposées dans le cadre du Projet NASA ?

Réponse 8 : Toutes les informations sur les opportunités futures de stages proposés dans le cadre du Projet NASA I2 seront publiées sur le site Web de l'ASC lorsqu'elles seront disponibles. Les étudiants sont encouragés à consulter régulièrement le site de l'ASC!

Question 9 : Est-ce que la lettre de recommandation peut provenir d'un professeur auxiliaire de l'université du candidat?

Réponse 9 : Oui. La lettre de recommandation peut provenir d'un professeur auxiliaire de l'université du candidat.

Question 10 : Que se passe-t-il si, au moment de la date limite de soumission des demandes, les notes les plus récentes auxquelles le candidat inscrit dans un programme universitaire de premier cycle a accès sont ses notes de première année universitaire?

Réponse 10 : Comme le stipule la section 3 de l'AOP, les candidats inscrits dans un programme universitaire de premier cycle doivent avoir terminé avec succès au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou d'équivalent temps plein) de leur programme au moment de déposer leur demande. Par conséquent, les candidats éligibles devraient avoir accès à leurs résultats antérieurs au moment de soumettre leur demande.

Question 11 : Les étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier cycle ayant changé de programme entre leurs première et deuxième années d'études sont-ils admissibles et, dans l'affirmative, comment devraient-ils indiquer ce changement de programme dans leur candidature?

Réponse 11 : Comme le stipule la section 3 de l'AOP, les étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier cycle doivent avoir réussi au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou d'équivalent temps plein) dans leur programme au moment de déposer leur demande. Les années d'études antérieures complétées dans d'autres programmes d'études ne comptent pas.

Question 12 : Quel document les étudiants de premier cycle devraient-ils joindre à leur demande pour prouver qu'ils ont réussi au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou l'équivalent à temps plein)?

Réponse 12 : Comme le stipule la section 4 de l'AOP, les candidats inscrits dans un programme de premier cycle seulement doivent inclure dans leur demande une attestation de l'achèvement avec succès d'au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou équivalent temps plein) dans leur programme actuel. Cette attestation peut être fournie par le biais du même document que la preuve d'inscription d'étudiant à temps plein.

Question 13 : Le professeur qui écrit la lettre de recommandation est-il autorisé à envoyer la lettre en tant que document séparé de la candidature, de manière confidentielle?

Réponse 13 : Non. La lettre de recommandation d'un professeur fait partie des documents que le candidat doit envoyer avec sa demande complète. Elle doit aussi faire partie du fichier unique au format PDF, devant être incluse avec la demande, comprenant une copie de chaque document exigé ci-dessus.

Question 14 : Est-ce que les stages proposés sont rémunérés?

Réponse 14 : Non, ces stages ne sont pas rémunérés.

Question 15 : Est-il nécessaire que la liste des prix, bourses d'études et distinctions reçus par le candidat soit un document séparé, ou peut-elle être fournie dans une section du curriculum vitae?

Réponse 15 : Afin de faciliter le processus d'évaluation, il est recommandé que la liste des prix, bourses d'études et distinctions soit fournie sous forme de document distinct.

Question 16 : Est-ce que la lettre de recommandation peut provenir d'un professeur qui enseigne à temps partiel à l'université du candidat?

Réponse 16 : Oui. La lettre de recommandation peut provenir d'un professeur qui enseigne à temps partiel à l'université du candidat.

Question 17 : Quelle est la longueur maximale permise des lettres de motivation et de recommandation?

Réponse 17 : Comme le stipulent les sections E et F du formulaire de demande, la lettre de motivation ne devrait pas excéder 1 500 mots et la lettre de recommandation ne devrait pas excéder 1 000 mots.

Question 18 : Si un candidat a récemment commencé un diplôme d'études supérieures dans une université différente de celle où il ou elle a obtenu son diplôme de premier cycle, la lettre de référence peut-elle être obtenue d'un professeur de l'université où le diplôme de premier cycle a été obtenu?

Réponse 18 : Non. Comme le stipule la section 4 de l'AOP, la lettre de recommandation doit provenir de la part d'un professeur titulaire d'un poste du corps professoral à l'université actuelle du candidat.

Question 19 : Est-ce qu'un candidat inscrit à un programme de premier cycle est éligible s'il n'a pas encore réussi quatre (4) semestres d'études à temps plein dans son programme actuel mais qu'il a précédemment obtenu un autre diplôme de premier cycle en STIM?

Réponse 19 : Non. Comme le stipule la section 4 de l'AOP, les candidats inscrits à un programme de premier cycle doivent avoir réussi au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou l'équivalent à temps plein) de leur programme actuel.

Question 20 : Les candidats qui ont terminé plus de deux années d'études universitaires peuvent-ils soumettre leur dossier académique pour leurs deux dernières années complétées seulement?

Réponse 20 : Oui. Étant donné que l'éligibilité des candidats est notamment déterminée sur la base de leur MP (ou d'une norme équivalente) pour leurs deux dernières années d'études terminées (ou d'équivalent temps plein), les dossiers académiques pour cette période de temps sont suffisants.

Cependant, comme le stipule la section 5.2 de l'AOP, les résultats académiques antérieurs seront utilisés pour évaluer le critère « Excellence académique » de toutes les candidatures éligibles. Les candidats sont donc encouragés à fournir leurs résultats académiques antérieurs, de niveau universitaire, qui pourraient appuyer leur candidature.

Question 21 : Si l'université fournit au candidat son relevé de notes officiel dans une enveloppe scellée, le candidat peut-il ouvrir l'enveloppe pour numériser le relevé de notes et l'inclure dans le fichier unique au format PDF qui doit être soumis avec la demande sur une clé USB?

Réponse 21 : Oui. Le dossier académique (relevés de notes) fait partie des documents qui doivent être inclus dans le fichier unique au format PDF qui doit être soumis avec la demande sur une clé USB. Il n'est pas nécessaire que le dossier académique soit dans une enveloppe scellée.

Question 22 : Est-il possible de prolonger la durée d'un stage offert à l'été afin qu'il soit d'une durée supérieure à 10 semaines?

Réponse 22 : Non. Les stages d'été sont d'une durée de 10 semaines. Toutefois, tel qu'indiqué dans la section 1 de cet AOP, la NASA propose des stages en trois sessions au cours de l'année civile: printemps (16 semaines), été (10 semaines) et automne (16 semaines). Toutes les informations sur les opportunités futures de stages proposés dans le cadre du Projet NASA seront publiées sur le site Web de l'ASC lorsqu'elles seront disponibles. Les étudiants sont encouragés à consulter régulièrement le site de l'ASC!

Question 23 : Est-ce une opportunité unique pour les étudiants canadiens de déposer une demande dans le cadre du Projet NASA ou d'autres opportunités seront offertes?

Réponse 23 : Il est prévu que d'autres opportunités soient offertes. Toutes les informations à ce sujet seront publiées sur le site Web de l'ASC. Les étudiants sont encouragés à consulter régulièrement le site de l'ASC!

Question 24 : Un candidat inscrit dans un programme universitaire au moment de déposer sa demande est-il éligible s'il n'est plus inscrit au moment du début du stage?

Réponse 24 : Oui. Comme le stipule la section 3 de cet AOP, pour être éligible, un candidat doit être inscrit à titre d'étudiant à temps plein dans une université canadienne au moment de déposer sa demande.

Il est à noter que dans le cadre du processus d'évaluation, l'ASC évaluera la motivation du candidat à poursuivre des études ou une carrière au Canada, à son retour de stage, dans une discipline liée au secteur spatial ou une discipline dont ce secteur pourrait bénéficier (section 5.2 de l'AOP, critère d'évaluation « Motivation à contribuer au secteur spatial canadien »).

Question 25 : Un candidat est-il autorisé à appliquer auprès d'autres organisations afin d'obtenir des subventions supplémentaires pour supporter ses dépenses liées au stage?

Réponse 25 : Oui. Bien que l'ASC, Mitacs et Fulbright Canada aient l'intention d'attribuer des subventions aux candidats ayant réussi le processus de sélection et qui participeront au Projet NASA , il incombe au candidat de solliciter d'autres sources de financement, s'il le souhaite.

Question 26 : Faut-il utiliser un type de clé USB en particulier?

Réponse 26 : Non. Tous les types de clé USB peuvent être utilisés.

Question 27 : Un candidat ayant réussi trois années d'études de premier cycle et qui poursuit maintenant des études dans un autre programme est-il considéré comme un étudiant de premier cycle ou de cycle supérieur?

Réponse 27 : Le niveau d'étude du candidat est défini selon le programme auquel il est présentement inscrit. Il incombe au candidat de valider cet aspect auprès de son université et de sélectionner un ou plusieurs projets de stages pour lesquels ils rencontrent les exigences de la NASA, telles que décrites dans la Liste de projet NASA (en anglais seulement).

Question 28 : La lettre de recommandation d'un étudiant de cycle supérieur doit-elle provenir de son superviseur?

Réponse 28 : Non. Le professeur qui fournit la lettre de recommandation ne doit pas obligatoirement être le superviseur du candidat. Cependant, le professeur doit être titulaire d'un poste du corps professoral à l'université du candidat.

Question 29 : Quelle est la signification de « équivalent temps plein »?

Réponse 29 : L'exigence « équivalent temps plein » vise à normaliser la charge de cours complétée par les candidats. Dans le cadre de ce processus, un candidat ayant complété avec succès l'équivalent de la charge de cours normalement réalisée à l'intérieur de quatre semestres d'études à temps plein dans son programme, répondrait avec succès à ce critère d'éligibilité même s'il lui a fallu plus de quatre semestres.

Question 30 : Un candidat inscrit à temps plein dans un programme universitaire au moment de déposer sa demande est-il éligible s'il est inscrit comme étudiant à temps partiel au prochain semestre ou au moment du début du stage?

Réponse 30 : Oui. Comme le stipule la section 3 de cet AOP, pour être éligible, un candidat doit être inscrit à titre d'étudiant à temps plein dans une université canadienne au moment de déposer sa demande.

Question 31 : Si le relevé de notes d'un candidat inscrit dans un programme de premier cycle universitaire indique que le candidat a complété avec succès quatre (4) semestres d'études ou plus dans son programme cela est-il suffisant ou est-il nécessaire que l'université fournisse une confirmation grâce à un document distinct?

Réponse 31 : Une copie imprimée des résultats scolaires du candidat est suffisante. Le dossier académique du candidat doit comprendre son nom, le nom de son établissement d'enseignement, le programme auquel le candidat est inscrit, la liste complète des cours du candidat, y compris ses notes dans chaque cours, et une légende expliquant les acronymes.

Question 32 : Le candidat doit-il postuler à un projet de stage spécifique ou déposer une demande générale afin d'être jumelé à l'un des projets de stage proposés?

Réponse 32 : Comme le stipule la section 1 de cet AOP, le candidat doit consulter la Liste des projet NASA (en anglais seulement) et soumettre sa demande à l'égard d'un ou de plusieurs projets de stage.

Le candidat doit démontrer qu'il respecte les exigences de la NASA pour le(s) projet(s) choisi(s) et sa contribution potentielle à l'avancement du ou des projets.

Question 33 : Un employeur actuel ou antérieur peut-il fournir la lettre de référence au lieu d'un professeur de l'université où le candidat est inscrit?

Réponse 33 : Non. Comme le stipule la section 4 de l'AOP, la lettre de recommandation doit provenir de la part d'un professeur titulaire d'un poste du corps professoral à l'université actuelle du candidat.

Question 34 : Si un candidat est actuellement impliqué dans un projet de la NASA ne figurant pas dans la Liste des projet NASA , le candidat peut-il postuler pour un stage pour ce projet spécifique dans le cadre de cet AOP?

Réponse 34 : Non. Un candidat ne peut sélectionner un ou des projets de stage que parmi ceux qui sont répertoriés dans la Liste des projet NASA (en anglais seulement).

Toutefois, tel qu'indiqué à la section D du formulaire de demande, les projets de stage de la NASA sont sujets à changement et la NASA peut suggérer d'autres projets qui cadrent avec le profil des candidats sélectionnés.

Question 35 : Comment la copie papier d'un document doit-elle être incluse dans la version électronique du fichier unique au format PDF devant être soumis sur une clé USB avec la demande?

Réponse 35 : Le demandeur doit numériser tous les documents inclus dans sa demande complète et les sauvegarder dans un fichier unique au format PDF. Ce fichier doit être enregistré sur une clé USB et soumis par courrier avec la demande.

Question 36 : Est-ce qu'un seul document peut être émis par l'université pour confirmer à la fois que le candidat est actuellement inscrit comme étudiant à temps plein et le nombre de crédits complétés avec succès dans le programme actuel?

Réponse 36 : Oui. Comme le stipule la section 4 de cet AOP, un même document peut servir de preuve que ces critères d'éligibilité sont remplis.

Question 37 : Est-ce qu'un candidat peut soumettre plus d'une lettres de référence avec sa demande?

Réponse 37 : Non. Pour permettre une évaluation efficace de toutes les demandes, les candidats doivent soumettre une seule lettre de référence avec leur demande.

Question 38 : Comment un candidat dont les résultats n'ont pas été constants au cours des dernières années devrait-il soumettre sa demande afin de maximiser ses chances que sa candidature soit retenue?

Réponse 38 : Ce processus est concurrentiel. Tous les demandeurs doivent soumettre la documentation requise avec leur demande, tel que décrit dans cet AOP. Toutes les demandes seront traitées de façon équitable grâce aux critères d'admissibilité et d'évaluation qui sont décrits dans les sections 3 et 5 de cet AOP.

Question 39 : L'un des critères d'admissibilité spécifie que le candidat doit avoir obtenu, au cours de chacune des deux années d'études précédentes (équivalent temps plein), une MP minimale de 3,0. Les cours suivis en dehors du programme actuel du candidat au cours de cette période sont-ils pris en compte dans le calcul de la MP?

Réponse 39 : Oui. L'obtention de hauts résultats scolaires et d'une MP minimale de 3,0 ou plus sur une échelle de 4,0, ou une norme équivalente si l'université de l'étudiant n'utilise pas la MP (une moyenne de « B » ou plus), est l'une des exigences de la NASA. Si les cours suivis en dehors du programme actuel du candidat ont été inclus par l'université dans son dossier académique, cette information doit être incluse dans le dossier de candidature et sera prise en considération dans l'évaluation de l'éligibilité du candidat.

Question 40 : Un candidat qui est inscrit comme étudiant à temps partiel au moment de déposer son application parce qu'il fait présentement un stage est-il admissible?

Réponse 40 : Non. Comme le stipule la section 3 de cet AOP, pour être éligible, un candidat doit être inscrit à titre d'étudiant à temps plein dans une université canadienne au moment de déposer sa demande.

Question 41 : Un demandeur pourrait-il être admissible s'il ne remplit pas le critère de la MP par un très faible écart?

Réponse 41 : Non. Ceci est un processus concurrentiel et les critères d'admissibilité sont fermes.

Question 42 : Existe-t-il d'autres opportunités pour les étudiants intéressés qui ne remplissent pas les critères d'admissibilité de cet AOP?

Réponse 42 : L'ASC invite les étudiants intéressés à consulter son site internet pour obtenir de l'information sur les carrières, emplois et stages dans le domaine spatial.

Question 43 : Dans la section F du formulaire de demande, il est mentionné qu'il est souhaitable que le professeur accepte de guider le candidat, au besoin, pendant son stage. Qu'est-ce que cela implique pour le professeur?

Réponse 43 : Il est recommandé que le professeur accepte de guider le candidat tout au long de son stage, s'il est sélectionné et que cela est autorisé par la NASA. Cet engagement du professeur n'est pas une exigence. L'étendue et la fréquence des conseils fournis dépendent des besoins de l'étudiant et sont laissées à la discrétion du professeur.

Question 44 : Combien de stages seront offerts pour la session d'été ?

Réponse 44 : L'ASC soumettra les demandes d'un maximum de dix (10) candidats à la NASA aux fins de sa sélection finale. Cependant, l'ASC, Mitacs et Fulbright Canada soutiendront au plus deux (2) candidats par session de stage.

Le nombre de candidats participants est tributaire de la qualité des demandes reçues, de la sélection finale de la NASA et du financement disponible.

Question 45 : Les lettres de motivation et de référence doivent-elles être divisées en sous-sections correspondant aux critères d'évaluation et, dans l'affirmative, un paragraphe d'introduction générale résumant les qualifications du candidat en lien avec le ou les stage(s) choisi(s) est-il autorisé?

Réponse 45 : Comme le stipulent les sections E et F du formulaire de demande, les lettres de motivation et de référence doivent contenir des exemples factuels présentés dans des sections distinctes clairement identifiées correspondant aux critères d'évaluation. Il incombe au demandeur de s'assurer que ces documents démontrent clairement comment chaque critère d'évaluation est rempli.

Question 46 : Les candidats sont-ils autorisés à inclure leurs résultats scolaires et la liste de leurs prix, bourses d'études et autres distinctions dans une lettre de référence supplémentaire?

Réponse 46 : Parmi les documents obligatoires, les candidats doivent joindre à leur demande une lettre de référence et une liste des prix, bourses d'études et distinctions reçus, le cas échéant. La section 4 de cet AOP fournit la liste complète des éléments devant être inclus dans la demande.

Question 47 : Un candidat peut-il déposer une demande maintenant mais différer sa participation, s'il est choisi, à une session ultérieure?

Réponse 47 : Non. Cet AOP concerne strictement la session d'été 2020. Les candidats intéressés à participer à une autre session sont encouragés à consulter régulièrement le site de l'ASC pour obtenir de l'information sur les opportunités futures de stages proposés dans le cadre du Projet NASA .

Question 48 : Il est inscrit que les candidats qui auront été présélectionnés grâce à cet AOP et qui auront soumis leur demande en français devront traduire leur dossier d'application en anglais pour permettre à la NASA de procéder à son évaluation finale. Un candidat qui aura soumis sa demande en anglais sera-t-il également avisé si sa candidature est soumise à la NASA?

Réponse 48 : Oui. Tous les candidats dont la demande aura été présélectionnée grâce à ce processus seront avisés si leur candidature est soumise à la NASA. Les candidats qui n'auront pas été présélectionnés seront aussi informés de la décision de l'ASC.

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