Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Des données ouvertes pour lutter contre le changement climatique et plus encore : plus de 674 000 images de la Terre produites par RADARSAT-1 rendues disponibles

Trajectoire de RADARSAT-1 au-dessus du Canada

Représentation artistique de la trajectoire de RADARSAT-1 au-dessus du Canada. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Le changement climatique est un problème de plus en plus urgent. L'Agence spatiale canadienne, en collaboration avec l'Alaska Satellite Facility, la société MDA, la NASA et Ressources naturelles Canada, met gratuitement à la disposition des chercheurs, du secteur privé et de la population générale un nombre sans précédent d'images de la Terre produites grâce au radar à synthèse d'ouverture (RSO) de RADARSAT-1. Aux 36 000 images déjà accessibles, on ajoute maintenant un nombre considérable de 674 000 images historiques dans Système de gestion des données d'observation de la Terre du gouvernement du Canada.

RADARSAT-1 a été le premier satellite canadien d'observation de la Terre. À l'origine de la plus longue période de collecte de données RSO au monde, il a déjà fourni des renseignements essentiels au gouvernement, aux scientifiques et aux utilisateurs commerciaux. Mais il reste encore beaucoup à découvrir.

La comparaison de ces images uniques de RADARSAT-1 acquises sur une période de 17 ans est inestimable pour la recherche sur le changement climatique puisqu'elles portent notamment sur la couverture des glaces de mer, les changements saisonniers et les effets du changement climatique, en particulier dans le Nord canadien. Elles peuvent aussi servir dans plusieurs domaines, comme les suivants : géologie, surveillance des côtes, agriculture, gestion des catastrophes, surveillance des changements dans l'utilisation des terres. Grâce aux images des volcans et des tremblements de terre, on peut voir la déformation géomorphologique au fil du temps. L'imagerie des eaux océaniques révèle des phénomènes historiques tels que le vêlage des glaciers et les tempêtes. En agriculture, les images ont permis de localiser les cultures, d'évaluer leur taux d'humidité et de prévoir leur rendement. Les images ont aussi joué un rôle essentiel dans les interventions par suite d'inondations, de marées noires, de tremblements de terre, de glissements de terrain et d'activité volcanique.

Cette initiative fait partie des efforts du Canada à l'égard du gouvernement ouvert en vue d'encourager les activités novatrices d'analyse de mégadonnées et d'apprentissage automatique par les utilisateurs. Elle s'inscrit aussi dans la Stratégie spatiale canadienne, qui donne la priorité à l'acquisition et à l'utilisation de données satellitaires afin d'appuyer l'excellence scientifique, l'innovation et la croissance économique.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :