Les premières images du télescope spatial James Webb bientôt disponibles

Vue d'artiste du télescope spatial James Webb

Vue d'artiste du télescope spatial James Webb. (Source : NASA.)

Les premières images en couleur et les premières données spectroscopiques du télescope spatial James Webb seront publiées le . La publication officielle des images et des données révèlera toutes les capacités scientifiques du télescope Webb.

Il a fallu plus de cinq ans, dans le cadre d'un partenariat international entre la NASA, l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Space Telescope Science Institute (STScI), pour décider quelles seraient les premières observations faites avec le télescope Webb. C'est au STScI, à Baltimore, que seront supervisées les opérations scientifiques de la mission.

Les premières images et observations spectroscopiques seront réalisées une fois que chacun des instruments du télescope Webb aura été étalonné et testé, y compris l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS) de l'ASC, et que les équipes scientifique et technique auront donné le feu vert. Ces experts pointeront le télescope Webb sur des cibles préétablies, puis transmettront les données à l'équipe de production, qui les transformera en images pour les astronomes et le public.

En plus de capter des images, le télescope Webb collectera des données spectroscopiques. Les astronomes peuvent tirer beaucoup d'informations détaillées du spectre électromagnétique. Le premier lot d'images sera axé sur les objectifs scientifiques à l'origine et au cœur de la mission : l'Univers primordial, l'évolution des galaxies au fil du temps, le cycle de vie des étoiles et les exoplanètes. Toutes les données de mise en service du télescope Webb – les données recueillies lors de l'alignement du télescope et de la préparation des instruments – seront aussi rendues publiques.

Une fois les premières images captées, les programmes d'observation initiaux avec le télescope spatial James Webb commenceront. C'est ce que les astronomes appellent « le premier cycle d'observations » : c'est le début officiel de la mission scientifique. Des chercheurs canadiens seront parmi les premiers à se servir du télescope Webb pour faire des découvertes sur l'Univers. Des équipes ont déjà été sélectionnées dans le cadre d'un processus concurrentiel et ont obtenu du temps d'observation au télescope lors du premier cycle d'observations.

Le télescope spatial James Webb est l'observatoire spatial le plus puissant du monde. Il permettra de résoudre des mystères du Système solaire, d'observer des exoplanètes ainsi que de sonder les structures et les origines mystérieuses de l'Univers et de la place que nous y occupons. Cette mission internationale est dirigée par la NASA et réalisée avec ses partenaires, l'ESA et l'ASC.

Le texte abrégé est reproduit avec l'aimable autorisation de la NASA.