Les aurores boréales

Auroramax, Yellowknife, Canada
L'aurore boréale démystifiée
L'aurore boréale est un phénomène lumineux qui se produit dans le ciel et que l'on peut voir à l'œil nu. L'aurore se forme lorsque des particules chargées (électrons et protons) entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de lumière colorée. Ainsi, des milliards de petits éclats lumineux apparaissent en séquence, ce qui donne l'impression que l'aurore se déplace ou « danse » dans le ciel.
Dans l'hémisphère nord, on appelle le phénomène aurore boréale, tandis que dans l'hémisphère sud, on parle d'aurore australe.
VOYEZ LES AURORES BORÉALES EN DIRECT DE YELLOWKNIFE

Source : Agence spatiale canadienne
AuroraMAX en différé
Source : Agence spatiale canadienne
SAVIEZ-VOUS QUE?
Fait numéro 1
Une éjection de masse coronale est la projection, par le Soleil, de plasma énergétique à une vitesse pouvant atteindre 10 millions de kilomètres/heure.
Fait numéro 2
Les tempêtes solaires peuvent perturber les transmissions radio, neutraliser les satellites de communication, entraîner la défaillance des systèmes GPS et même provoquer des pannes d'électricité comme celle qui a touché le Québec en 1989.
Fait numéro 3
Le vent solaire, qui prend naissance à la surface du Soleil, balaie le système solaire en entier et va jusqu'à Pluton et même au-delà.
Fait numéro 4
Puisque la Station spatiale internationale (ISS) évolue environ à la même altitude où se produisent les aurores, les astronautes ont une vue latérale de celles-ci.
Fait numéro 5
L'atmosphère terrestre nous protège contre le rayonnement solaire sur Terre, mais les astronautes et les équipages d'avion appelés à emprunter des couloirs transpolaires absorbent de plus grandes doses de rayonnement lorsque l'activité solaire intense.
Fait numéro 6
Le champ magnétique de la Terre se prolonge sur plusieurs milliers de kilomètres dans l'espace.
Fait numéro 7
Le phénomène de l'aurore boréale s'étend aussi à d'autres planètes. En effet, les deux hémisphères de Jupiter et de Saturne ont chacune une ovale aurorale. Vénus, Uranus et Neptune ont des aurores irrégulières.
Fait numéro 8
Les aurores boréales se produisent le plus souvent à une altitude de 100 à 300 km dans l'atmosphère, mais elles peuvent parfois se situer à une altitude pouvant aller jusqu'à 600 km.
Fait numéro 9
Le lancement du premier satellite du Canada, Alouette-1, en 1962, a fait du Canada le troisième pays à entrer sur la scène spatiale. Alouette-1 avait pour mission d'étudier l'ionosphère, c'est-à-dire la couche ionisée de la haute atmosphère susceptible de perturber les transmissions radio longue portée.
- Date de modification :