Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Comment observer une aurore boréale

Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial pour voir des aurores, seulement d'une bonne dose d'enthousiasme! Deux options s'offrent à vous :

AuroraMAX - Les aurores boréales, T.N-O

Les collectivités du Nord canadien voient régulièrement des aurores puisqu'elles se trouvent sous l'ovale auroral. (Sources : Agence spatiale canadienne, Université de Calgary, Astronomy North.)

Observer une aurore boréale en personne

Plus vous vous trouvez près du pôle Nord magnétique, plus vous avez de chance de pouvoir admirer une aurore boréale. Toutefois, les aurores peuvent se rendre jusque dans les régions du sud du Canada en période d'activité solaire intense.

En général, les aurores apparaissent quelques heures après le coucher du soleil, lorsque le ciel est dégagé. Elles tendent à s'intensifier vers minuit. Si vous êtes parmi les chanceux qui peuvent voir des aurores en région nordique, voici comment profiter au maximum de votre nuit d'observation.

Emplacement

Conditions d'observation

Observer une aurore boréale sur le Web

Si vous voulez regarder une aurore boréale dans le confort de votre foyer, c'est possible! Rendez-vous simplement sur la page de l'observatoire AuroraMAX.

La caméra s'allume automatiquement dès le coucher du soleil à Yellowknife pendant la saison des aurores, d'août à mai. Suivez AuroraMAX sur Twitter ou Facebook pour recevoir des avis d'aurores.

Vous pouvez également regarder des aurores en différé.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :