Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Votre guide des éclipses lunaires

Vue d'artiste d'une éclipse lunaire totale

Vue d'artiste d'une éclipse lunaire totale. (Source : ASC.)

Qu'est-ce qu'une éclipse lunaire?

Une éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune et que celle-ci passe dans l'ombre projetée par la Terre. Ce phénomène ne peut se produire que lorsque la Lune est pleine et qu'elle se trouve du côté opposé au Soleil par rapport à la Terre. Contrairement aux éclipses solaires, il est possible de voir une éclipse lunaire dans presque tout un hémisphère. En d'autres mots, beaucoup plus de gens peuvent l'observer pendant une période plus longue.

Animation d'une éclipse lunaire (Source : NASA.)

Pendant une éclipse lunaire, l'ombre de la Terre se manifeste sous deux formes. Il y a l'ombre (partie qui ne reçoit aucune lumière du Soleil) et la pénombre (partie extérieure de l'ombre, faiblement éclairée par le Soleil). Selon la trajectoire de la Lune, il existe trois types d'éclipse lunaire :

Les différentes phases d'une éclipse lunaire. (Source : ASC.)

Une éclipse lunaire totale passera par ces trois phases et durera habituellement entre 30 et 60 minutes. Même durant une éclipse lunaire totale, la Lune ne devient jamais complètement invisible. En effet, la lumière du Soleil est réfractée par l'atmosphère de la Terre, ce qui donne une teinte rougeâtre à la Lune. C'est de là que vient le nom « Lune de sang ».

L'éclipse lunaire se produit seulement au moment de la pleine lune. Selon l'heure de la journée et l'endroit où vous vous trouvez (et évidemment, la couverture nuageuse!), vous pourrez voir l'éclipse pendant toute sa durée ou seulement en partie. Si l'éclipse commence peu après le lever de la lune, vous verrez le phénomène du début à la fin. Si elle commence juste avant que la lune se couche, vous n'en verrez que le début.

Comment observer une éclipse lunaire?

Les éclipses lunaires sont un des phénomènes astronomiques les plus faciles à observer, car aucun équipement n'est nécessaire. Des jumelles ou un petit télescope permettront toutefois de voir plus de détails. Il est même possible de photographier une éclipse lunaire avec votre cellulaire dans les bonnes circonstances.

Contrairement aux éclipses solaires, on peut observer une éclipse lunaire à l'œil nu : nul besoin de se protéger les yeux.

À quelle fréquence les éclipses lunaires se produisent-elles?

Il y a en moyenne deux éclipses lunaires par année, mais certaines années, il peut y en avoir jusqu'à cinq. Une éclipse lunaire totale arrive dans 37,3 % des cas.

Quelle est la prochaine fois où il sera possible de voir une éclipse lunaire au Canada?

Les prochaines éclipses lunaires totales seront visibles au Canada le et le .

Cette vidéo montre le déroulement d'une éclipse lunaire totale en accéléré. (Source : ASC.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :