19 magnifiques photos prises depuis l'espace en 2019

L'année a été ponctuée de moments mémorables, de découvertes scientifiques remarquables et de phénomènes exceptionnels. Pour finir l'année en beauté, voici 19 magnifiques photos prises de l'espace en .

Ombre d'un trou noir

Voici la toute première photo d'un trou noir. Il est situé au centre de la galaxie Messier 87. L'image a été produite à l'aide de données recueillies en avec le réseau de radiotélescopes Event Horizon Telescope. Il est possible de voir l'ombre du trou noir, dont le pourtour est l'horizon des évènements (le point de non-retour), entouré d'un disque lumineux formé de gaz interstellaires.

Source : Event Horizon Telescope Collaboration et coll.

Égoportrait spatial

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques a pris cet égoportrait lors de sa première sortie dans l'espace le .

Source : Agence spatiale canadienne/NASA.

Prochaine destination

Poésie d'un croissant de lune au lever du soleil depuis la Station spatiale internationale. Saviez-vous que le Canada met le cap sur la Lune?

Source : NASA.

Eaux glacées du Nord canadien

Cette image en noir et blanc de l'ile Melville, une ile inhabitée de l'archipel Arctique, est l'une des premières créées à l'aide des données satellitaires de la mission de la Constellation RADARSAT, lancée le . Il est possible de voir la glace de mer dans le détroit de M'Clure (en bas à gauche) et dans le détroit du Vicomte de Melville (en bas à droite).

Source : Agence spatiale canadienne.

Tempêtes, tempêtes et autres tempêtes!

C'est grâce à la sonde spatiale Juno de la NASA qu'on peut voir ici les très nombreuses tempêtes qui font rage dans l'hémisphère sud de Jupiter. Quant à la tache rouge, saviez-vous qu'elle est assez vaste pour contenir deux fois la Terre et que c'est la plus grande tempête du Système solaire?

Source : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill.

La colère de Raikoke

Le , le volcan Raikoke, situé dans les iles Kouriles, est entré en éruption. Cette photo prise à partir de la Station spatiale internationale montre un gigantesque panache de cendres et de gaz volcaniques.

Source : NASA.

Eta Carinae flamboyante

Cette image du télescope Hubble révèle les vives couleurs du système stellaire Eta Carinae dans l'ultraviolet. À partir de la fin des années et pendant près de 20 ans, une importante éruption s'est produite et a mené à la formation des deux nuages sphériques de gaz et de poussière.

Source : NASA/ESA/N. Smith (Université de l'Arizona)/J. Morse (BoldlyGo Institute).

Bienvenue dans l'espace!

Le , l'astronaute de la NASA Christina Koch a photographié le vaisseau spatial Soyouz MS-15, en direction de la Station spatiale internationale. À bord, l'équipage de la mission Expedition 61/62 : Jessica Meir (NASA), Oleg Skripotchka (Roscosmos) et Hazza Al Mansouri (Émirats arabes unis).

Source : NASA/Christina Koch.

Terre-Neuve vue de l'espace

L'astronaute canadien David Saint-Jacques était aux premières loges pour prendre cette magnifique photo de Terre-Neuve lors de sa mission spatiale.

Source : Agence spatiale canadienne/NASA.

Aurore australe

Tout un spectacle d'aurores australes au-dessus de l'océan Indien! Les aurores vertes se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d'oxygène à faible altitude (de 100 à 300 km environ). En bas, à gauche, le Canadarm2.

Source : NASA.

Visiteuse interstellaire

La comète 2I/Borisov, captée ici par le télescope Hubble, est le deuxième corps interstellaire repéré dans le Système solaire. Après être passée le plus près du Soleil le , elle atteindra son pic de brillance en et en dans l'hémisphère Sud. En collaboration avec des astronomes de l'Université de la Colombie-Britannique et du Conseil national de recherches Canada, le télescope spatial canadien NEOSSat observe régulièrement la comète Borisov depuis le mois d'octobre.

Source : NASA/ESA/D. Jewitt (UCLA).

Petite balade au bout du Canadarm2

Le , l'astronaute de l'Agence spatiale européenne Luca Parmitano a effectué des réparations à l'extérieur de la Station spatiale internationale, les pieds bien fixés à l'extrémité du Canadarm2. L'astronaute de la NASA Drew Morgan et lui ont réparé le détecteur de particules cosmiques de la Station.

Source : NASA.

Majestueuse spirale

Le télescope Hubble nous fait voir NGC 3147, une galaxie spirale qui tient sa forme d'un trou noir situé en son centre, lequel entraine dans son champ gravitationnel des étoiles bleues, des nébuleuses et des poussières.

Source : NASA/ESA/S. Bianchi (Université de Rome III)/A. Laor (Technion – Institut de technologie d'Israël)/M. Chiaberge (ESA, STScI, JHU).

Cratère zébré

L'orbiteur Mars Reconnaissance a survolé le cratère Danielson situé dans Arabia Terra, une région de Mars. Ce cratère d'environ 67 kilomètres de diamètre est formé de roches sédimentaires recouvertes de sable, ce qui crée un contraste de couleurs.

Source : NASA/JPL-Caltech/Université de l'Arizona.

Dorian, ouragan dévastateur

Sur cette photo de l'astronaute de la NASA Christina Koch, l'immensité de l'ouragan Dorian est frappante.

Source : NASA/Christina Koch.

Nuages ondulés de Jupiter

Cette image captée par la sonde Juno de la NASA montre les nuages tourbillonnants de l'atmosphère de Jupiter, dont certains pénètrent dans la planète jusqu'à une profondeur d'environ 3 000 kilomètres.

Source : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstadt.

Terre et mer

Des pluies torrentielles ont mené au déversement d'eaux boueuses dans la mer de Corail, au nord-est de l'Australie, près de la Grande Barrière de corail.

Source : ESA.

Le Canadarm2 dans toute sa splendeur

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques a photographié le Canadarm2, le bras robotisé de la Station spatiale internationale, complètement déplié. Saviez-vous que le Canadarm2 mesure 17 mètres de long?

Source : Agence spatiale canadienne/NASA.

Hublot d'exception

Panorama impressionnant capté par l'astronaute de la NASA Nick Hague durant son séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale.

Source : NASA/Nick Hague.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :