Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Nouvelles de la Station spatiale internationale - 2014

Déclaration commune des dirigeants des agences partenaires de la Station spatiale internationale

Les dirigeants des agences réunis pour une photo

Les dirigeants des agences réunis pour une photo pendant une réunion tenue à Paris le , pour discuter de l'utilisation de la Station spatiale internationale (SSI). De gauche à droite : Naoki Okumura, Président de JAXA, Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'Agence spatiale européenne, Oleg Ostapenko, Directeur de Roscosmos (Agence spatiale fédérale russe), Charles Bolden, Administrateur de la NASA, et Gilles Leclerc, Directeur général exploration spatiale, Agence spatiale canadienne. (Source : NASA.)

Les dirigeants des agences spatiales canadienne, européenne, japonaise, russe et américaine partenaires de la SSI, se sont entretenus le .

Les dirigeants des agences ont réaffirmé leur soutien à la poursuite des activités de la SSI. Ils reconnaissent l'ampleur de la mission globale de la SSI, des retombées de la recherche pour l'humanité, du développement technologique, de l'expansion commerciale de l'exploitation de l'orbite basse terrestre et du renforcement de la coopération et de la compréhension internationales.

Les dirigeants ont discuté des nombreux bienfaits de la recherche menée à bord de la SSI pour l'humanité, qu'il s'agisse de percées dans le domaine de la recherche biomédicale, ou du développement de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Le partenariat international permet d'accroître le rendement de la production scientifique de la station spatiale et de répondre aux besoins de la communauté croissante des utilisateurs, servant ainsi d'assise aux futurs projets d'exploration spatiale.

Les agences partenaires de la SSI travaillent actuellement dans le cadre de leurs procédures gouvernementales respectives à la prolongation de l'utilisation de la SSI jusqu'en , au moins, en tenant compte de l'engagement des États-Unis de prolonger l'utilisation de la station jusqu'en , au minimum. Elles ont également pris en compte les pourparlers en cours entre d'autres gouvernements concernant une prolongation similaire. Les dirigeants d'agences se sont également penchés sur le ferme engagement qui a permis d'assurer près de 14 ans de présence humaine continue à bord de la SSI en orbite terrestre basse, et ont souligné le partenariat stable, ferme et solide de la SSI qui jette les bases futures de la collaboration entre les nations en matière d'exploration humaine de l'espace.

Les dirigeants ont réaffirmé que la SSI représente le fondement de l'exploration spatiale humaine au-delà de l'orbite basse terrestre, et ils ont souligné les capacités techniques, scientifiques et de développement qui en ont permis la mise en œuvre. Le partenariat de la SSI continuera de faire progresser l'utilisation de la station spatiale pour le bien-être de l'humanité.

Retour à Nouvelles de la Station spatiale internationale

Date de modification :