Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Principales réalisations du laboratoire David-Florida

Veuillez prendre note que les opérations du laboratoire David-Florida prendront fin d’ici le . Les informations liées à cette section peuvent être consultées à des fins de référence seulement.

Depuis sa création, le laboratoire David-Florida (LDF) a contribué de manière importante aux télécommunications et à la télédétection par satellite au Canada. Il joue toujours aujourd'hui un rôle de premier plan dans le cadre du programme spatial canadien. Ses réalisations lui ont d'ailleurs valu d'être utilisé comme centre d'intégration et d'essai de matériel spatial par plusieurs autres pays. Voici une liste des principaux projets auxquels le LDF a eu l'occasion de s'associer depuis .

Principales réalisations

Missions
Année Mission/projet Remarques
SpainSat NG

Nouvelle génération du satellite de télécommunications espagnol SpainSat.

Tests de qualification en radiofréquences et sous vide thermique.

De à SMILE

La mission SMILE étudiera la magnétosphère de la Terre et permettra de mieux comprendre les relations Soleil-Terre en mesurant le vent solaire et son interaction dynamique avec la magnétosphère.

Tests de qualification en environnement.

De à ExoMars

Le principal objectif scientifique du programme ExoMars est d'établir si la vie a déjà existé sur Mars.

Tests de qualification structurale sur les composants de la caméra d'ExoMars.

De à SWOT La mission SWOT permettra de balayer 90 % des eaux de surface de la Terre, d'observer les moindres détails de la topographie de la surface des océans et de suivre l'évolution des lacs, des rivières, des réservoirs et des océans au fil du temps.
De à Mission de la Constellation RADARSAT

La mission de la Constellation RADARSAT est la nouvelle génération de satellites canadiens d'observation de la Terre. Lancés le , les trois satellites identiques évoluent en formation pour apporter des solutions aux principaux défis des Canadiens.

Tests de qualification en radiofréquence et en environnement.

De à TriDAR sur Cygnus

Le capteur de rendez-vous et d'amarrage TriDAR de Neptec a été testé pour utilisation sur le vaisseau-cargo Cygnus, qui approvisionne la Station spatiale internationale.

Tests de qualification en environnement.

De à Sicral 2

Sicral 2 est un système à la fine pointe de la technologie destiné à renforcer les capacités de télécommunications militaires par satellite déjà offertes par les satellites italiens Sicral 1 et Sicral 1B, et par le système Syracuse en France.

Tests de qualification en radiofréquences.

De à M3MSat

Le microsatellite canadien de surveillance maritime et de messagerie (M3MSat) vise à améliorer les capacités spatiales du Canada en matière de détection des navires et de gestion du trafic maritime. Il offre l'occasion de tester et d'améliorer le système d'identification automatique du Canada, ce qui permettra d'obtenir une vue d'ensemble du trafic maritime.

Tests de qualification en radiofréquences et en environnement.

De à NEOSSat

NEOSSat est le premier télescope spatial au monde voué à la détection et au suivi des astéroïdes et des satellites. Contrairement aux télescopes terrestres, ce satellite de pointe peut détecter des astéroïdes et des débris orbitaux dans de très nombreux endroits et n'est pas limité par la situation géographique, la météo ou le cycle jour/nuit.

Tests de qualification en radiofréquences et en environnement.

Optus-10

Satellite de télécommunications fournissant des services à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande.

Essais sous vide thermique.

De à Sapphire

Le premier satellite militaire opérationnel spécialisé du Canada.

Essais sous vide thermique.

QuetzSat

Satellite de télécommunications mexicain géostationnaire de grande puissance.

Essais sous vide thermique.

Telstar 14R

Satellite de télécommunications canadien en bande Ku fournissant des services à l'Amérique du Sud et au sud des États-Unis.

Essais sous vide thermique.

Intelsat 17, 19 et 20

Satellites de télécommunications multinationaux.

Essais sous vide thermique.

De à TriDAR

La technologie de TriDAR fournit des données de guidage qui peuvent servir à guider un véhicule sans équipage lors des opérations de rendez-vous et d'amarrage dans l'espace. TriDAR a fourni aux astronautes des données de guidage en temps réel lors de rendez-vous et d'amarrage avec la Station spatiale internationale.

Tests de qualification en radiofréquences et en environnement.

De à Nimiq 5 et 6

Satellites de télécommunications canadiens.

Essais sous vide thermique.

De à Galileo

Système mondial de navigation par satellite de l'Agence spatiale européenne.

Quelques tests de qualification en radiofréquences et sous vide thermique.

De à Télescope spatial James Webb

Successeur du télescope spatial Hubble, le télescope Webb est un projet réalisé conjointement par la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne. Le Canada fournit le détecteur de guidage de précision (FGS), au cœur du système de contrôle d'attitude du télescope.

Tests de qualification en environnement du FGS.

De à CASSIOPE

Deux charges utiles sont embarquées sur CASSIOPE : Cascade, qui offre le premier service commercial spatial de messagerie électronique au monde, et ePOP (sonde de mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire) destinée à l'étude des phénomènes météorologiques spatiaux dans la haute atmosphère terrestre.

Tests de qualification en environnement.

AsiaSat 5

Satellite de télécommunications fournissant des services à l'Asie de l'Est et du Sud.

Essais sous vide thermique.

Telstar 11N

Satellite de télécommunications en bande Ku des États-Unis offrant une couverture partout en Amérique du Nord et en Europe.

Essais sous vide thermique dans le cadre d'un marché avec MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) pour le compte de Space Systems/Loral (SS/L).

CMBStar 1

Satellite de télécommunications américain construit par SS/L fournissant des services vidéo mobiles dans le cadre des Jeux olympiques de . Également connu sous le nom d'EchoStar 13.

Essais sous vide thermique sur l'engin spatial assemblé dans le cadre d'un marché avec MDA pour le compte de SS/L.

De à RADARSAT-2

Satellite canadien d'observation de la Terre de nouvelle génération lancé en .

MOST Télescope spatial canadien permettant d'étudier les oscillations de l'intensité lumineuse d'étoiles.
SCISAT Satellite canadien d'étude de l'atmosphère terrestre.
OPTUS C1 Satellite de télécommunications australien.
De à BSAT 2A, BSAT 2B et BSAT 2C

Satellites de télédiffusion directe à domicile du Japon.

Mesures des propriétés de masse et des tests de qualification en radiofréquences par Orbital Sciences Corporation.

IndoStar Satellite de diffusion en direct de l'Indonésie aussi connu sous le nom de Cakrawarta 1.
De à Système d'entretien mobile Série de robots spatiaux que le Canada a fournis à la Station spatiale internationale : le robot polyvalent Dextre, le bras robotisé Canadarm2 et la base mobile.
De à MSAT M1 et M2 Satellites commerciaux de télécommunications mobiles. MSAT M2 est aussi connu sous le nom d'AMSC-1.
De à RADARSAT-1 Premier satellite canadien d'observation de la Terre.
De à Anik E1 et E2 Remplaçants des satellites de télécommunications Anik C et D.
De à Olympus-1 Gros satellite de télécommunications de l'Agence spatiale européenne à charges utiles multiples. Aussi connu sous le nom de L-Sat.
De à Agrandissement de la salle 3 (hall d'intégration) Agrandissement nécessaire pour permettre l'exécution de tests sur le satellite de télécommunications Olympus-1 de l'Agence spatiale européenne.
De à BrasilSat S1 et S2 Satellites de télécommunications brésiliens. Premier contrat majeur offert à une entreprise étrangère.
De à Anik D1 et D2 Satellites de télécommunications canadiens. Premier contrat majeur offert à une entreprise canadienne.
De à Anik C2 Satellite de télécommunications canadien. Anik C2 a été lancé à bord d'une navette (mission STS-07).
De à Agrandissement du LDF Premier agrandissement des installations d'essai pour mieux soutenir le secteur spatial canadien.
De à Canadarm Bras télémanipulateur de la navette spatiale.
De à Hermes Autre nom : Satellite de technologie des télécommunications. Premier satellite à faire l'objet d'intégration et de tests au LDF. Projet réalisé par le Canada et les États-Unis dans le but de faire la démonstration de la télédiffusion en direct.
Inauguration du LDF .

Poursuivez l'exploration

Date de modification :