Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

L'écusson de Jeremy Hansen pour la mission Artemis II

Un heptagone avec un insigne d'astronaute et divers symboles d'animaux. Le nom Hansen est écrit au bas en majuscules.

L'écusson de mission personnel de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen, conçu à partir d'une œuvre de l'artiste Henry Guimond de la Première Nation Sagkeeng, au Manitoba. (Source : ASC.)

Les écussons font partie intégrante de la culture spatiale. Lorsqu'un équipage est affecté à une mission, la NASA crée un écusson pour les membres de l'équipage. Habituellement, quand un astronaute relève d'une agence spatiale autre que la NASA, cette agence lui crée également un écusson personnel. L'écusson reflète les objectifs de la mission et certaines préférences personnelles de l'astronaute qui le porte fièrement sur Terre et dans l'espace. Les écussons de mission sont portés par les astronautes de la NASA depuis et par les astronautes de l'Agence spatiale canadienne (ASC) depuis , année à laquelle un premier Canadien est allé dans l'espace.

Jeremy Hansen remercie l'artiste anichinabé Henry Guimond d'avoir créé l'écusson de mission qui souligne sa participation à la mission lunaire Artemis II. L'écusson a été réalisé avec la contribution de Dave Courchene III (Sabe), chef du Turtle Lodge (en anglais seulement), Première Nation Sagkeeng (Manitoba).

Depuis une dizaine d'années, Jeremy Hansen a eu l'honneur d'être invité à rencontrer des Ainés et des gardiens des savoirs de plusieurs communautés autochtones. Leurs enseignements lui sont précieux pour se préparer pour sa mission. Grâce à ces belles rencontres, il a une profonde reconnaissance pour le savoir autochtone.

Bien que l'écusson contienne des éléments de la culture anichinabée qui ne reflètent pas toutes les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, Jeremy Hansen tenait à reconnaitre l'importance des peuples autochtones du Canada et de leur savoir traditionnel. Voilà pourquoi il a collaboré avec un artiste autochtone pour créer l'écusson qu'il portera avec humilité comme représentant de notre pays dans l'espace.

Une peinture à l'huile d'un heptagone avec un contour bleu et argenté sur un fond noir et bleu.

Peinture originale de l'écusson de mission de Jeremy Hansen par Henry Guimond. (Source : ASC.)

Une femme et trois hommes prennent la pose. Un des hommes tient une peinture.

De gauche à droite : Lisa Campbell, présidente de l'ASC; Dave Courchene III, chef du Turtle Lodge; Henry Guimond, artiste; Jeremy Hansen, astronaute de l'ASC. (Source : ASC.)

À propos de l'écusson

Cet écusson a été créé pour le colonel Jeremy Hansen, astronaute de l'Agence spatiale canadienne, pour la mission Artemis II d'exploration de la Lune, par l'artiste anichinabé Henry Guimond du Turtle Lodge.

La forme heptagonale et les animaux font référence à la tradition des Premières Nations des sept enseignements sacrés, que Jeremy a été invité à suivre en vue de son voyage autour de Grand-mère Lune. C'est un exemple parmi d'autres des riches enseignements altruistes des diverses cultures des peuples autochtones, les premiers explorateurs.

L'arc représente Artémis, la sœur jumelle d'Apollon et déesse grecque de la chasse, de la nature et de la Lune. Artémis lance sa flèche et envoie les astronautes autour de Grand-mère Lune, qui influence le cycle de la vie. On dit qu'elle surveille les eaux de la Terre, régule les marées et est source de vie. La flèche est lancée à partir de l'ile de la Tortue, qui symbolise l'Amérique du Nord dans les récits de certains peuples autochtones sur la création.

L'insigne d'astronaute de l'Aviation royale canadienne représente le rôle des Forces armées canadiennes dans le voyage d'exploration de la Lune du Canada et reconnait le sacrifice des compagnons d'armes de Jeremy Hansen et de leur famille. Le drapeau canadien au sommet rend hommage aux milliers de personnes d'un bout à l'autre du pays qui ont travaillé pour rendre cette mission possible, en plus d'inviter symboliquement tous les Canadiens à bord de cette mission lunaire.

La Grande Ourse et l'étoile du Nord, facilement reconnaissables dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord, nous rappellent que l'humanité fait partie d'un univers incroyablement vaste, les étoiles visibles à l'œil nu dans notre ciel nocturne se limitant à celles de notre galaxie, la Voie lactée. Les explorateurs, en commençant par les peuples autochtones, se sont fiés à ces étoiles visibles pour la navigation, ce que les astronautes dans l'espace lointain continueront de faire. L'étoile du Nord est représentée par une étoile à cinq branches pour évoquer les cinq membres de la famille Hansen ainsi que le Texas, où l'astronaute et sa famille vivent depuis qu'il a été recruté par l'ASC.

La bordure argentée représente la capsule Orion qui accueillera l'équipage au cours de son expédition. Le nom de l'Agence spatiale canadienne figure à juste titre dans cette bordure afin de rendre hommage aux efforts extraordinaires déployés par ses membres du personnel d'hier et d'aujourd'hui pour soutenir l'exploration spatiale et faire profiter l'humanité de ses bienfaits. Une fine ligne se trouve à l'intérieur de la bordure argentée, dont la couleur bleue représente la lumière ou l'esprit qui est en chacun de nous – l'humanité, les plantes, les animaux. Cet esprit voyagera avec l'équipage à bord de la capsule.

L'artiste anichinabé Henry Guimond a créé l'écusson de mission que Jeremy Hansen aura l'honneur de porter dans l'espace. Il a été réalisé avec la contribution de David Courchene III, chef du Turtle Lodge, Première Nation Sagkeeng (Manitoba). (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA, Gagarin Research & Test Cosmonaut Training Center, Turtle Lodge.)

Les sept enseignements sacrés

La forme heptagonale de l'écusson est une référence aux sept enseignements sacrés, appelés aussi « enseignements des sept grands-pères ». Ces enseignements sont des valeurs ancestrales qui inspirent notre conduite en tant qu'êtres humains et nous rapprochent de la Terre mère. Ils sont représentés par sept animaux. Chaque animal possède un don particulier et permet de mieux comprendre comment il est possible de vivre en harmonie les uns avec les autres.

Voici ce que chaque animal symbolise, comme nous l'a enseigné Sabe, chef du Turtle Lodge (modifié à des fins de concision).

Bison : respect
Bison - respect
Le bison représente le respect. Il donne tout son être pour nourrir les gens afin qu'ils puissent vivre. Selon les enseignements des Ainés, lorsqu'on respecte les autres, on donne de soi-même, on donne sa vie pour aider son entourage, pour lui offrir une vie meilleure à tous.
Aigle : amour
Aigle - amour
L'aigle représente l'amour. Les grands-mères disent que l'amour est l'un des remèdes les plus puissants, que l'amour guérit. L'aigle symbolise aussi la vision de l'avenir et la vue. Il est important de se projeter dans le temps, de connaitre son but dans la vie et d'y tendre. Selon les Ainés, le but véritable de chacun est toujours ancré dans l'amour et dans le soutien des autres.
Ours : courage
Ours - courage
Animal d'une grande force physique, l'ours représente le courage. Une mère ours protège ses petits coûte que coûte. Il est naturel pour elle de faire preuve de courage et de force, de faire ce qui est juste. Il n'est pas toujours facile de surmonter des difficultés, de poursuivre ses objectifs et de faire ce qui s'impose. Ce n'est qu'avec courage et résilience, comme l'ours, qu'on pourra lever les obstacles qui nous empêcheraient de vivre pleinement notre vie.
Sasquatch : honnêteté
Sasquatch - honnêteté
Le sasquatch ou le bigfoot – Sabe ou « géant » dans la langue ojibwée – représente l'importance de l'honnêteté et d'être fidèle à sa parole. Il faut dire ce qu'on a à dire et être honnête avec soi-même et avec les autres. Les Ainés ont souvent ce trait de caractère : quand ils disent quelque chose, leur parole est un véritable engagement et on peut compter sur celle-ci. L'honnêteté, c'est aussi dire la vérité et de bons mots au sujet des autres, et éviter les commérages.
Castor : sagesse
Castor - sagesse

Le castor représente la sagesse. Il possède un don remarquable pour construire et créer, ainsi que la sagesse quant à la façon d'utiliser ce don. Le castor crée en exploitant l'eau, source de vie, pour former des écosystèmes importants favorables à la vie. Il arrive que ses créations redirigent l'eau vers une zone dévastée par un feu de forêt, ce qui permet de revitaliser cet écosystème.

Comme le castor, on a tous un don particulier à faire profiter aux autres. Utilisez la sagesse du castor pour reconnaitre votre don et le mettre au service des autres : dans la vie, c'est source de satisfaction et de bonheur.

Loup : humilité
Loup - humilité
Le loup représente l'humilité, car il reconnait qu'il existe un pouvoir supérieur et des lois naturelles régissant l'Univers. Faire preuve de gratitude pour notre existence, tout en reconnaissant que nous sommes tous égaux, est un signe d'humilité. Le soleil brille sur nous tous, sans distinction, et personne n'est meilleur ou moins bon que les autres.
Tortue : vérité
Tortue - vérité
La tortue représente la vérité. Selon les Ainés, pour connaitre et comprendre la vérité, il faut apprendre à comprendre les six autres enseignements : le respect, l'amour, le courage, l'honnêteté, la sagesse et l'humilité. La tortue nous trace la voie à suivre, celle de la vérité. Comme on est constamment confrontés à des difficultés, on doit faire de notre mieux pour suivre cette voie et vivre une vie honnête.

Dans l'œuvre originale, on peut aussi admirer à l'arrière-plan la façon dont M. Guimond perçoit l'Univers : son apparence, son mouvement…

Kinanakominigo (« merci du fond du cœur ») à Henry et à Sabe d'avoir accepté de collaborer avec Jeremy et notre équipe, et d'avoir eu la gentillesse de nous transmettre leurs connaissances et leurs enseignements.

À propos de Henry Guimond

Henry Guimond est un artiste de la Première Nation Sagkeeng, au Manitoba. Ses œuvres sont présentées au Musée canadien pour les droits de la personne et dans bon nombre de demeures et d'entreprises au sein de la communauté. Il possède un talent particulier pour peindre des noms traditionnels. Il est également architecte et constructeur. Il a été l'architecte et le responsable de la construction du Turtle Lodge, dans la Première Nation Sagkeeng, et il est aussi responsable de la construction de plusieurs autres magnifiques pavillons et structures. (Source : TurtleLogdge.org.)

Un homme pose devant une peinture où figure un ours debout.

Henry Guimond devant l'une de ses œuvres d'art au Turtle Lodge. (Source : Turtle Lodge.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :