utiliTerre : foire aux questions

Volets de financement d'utiliTerre

En quoi consiste le volet Accélérateur?

Comme son nom l'indique, le volet Accélérateur vise à accélérer le développement de solutions novatrices avec des données satellitaires, selon l'état de préparation (jusqu'à l'étape de la démonstration), qui permettront de relever des défis importants pour le Canada (grâce à une application, un produit ou un service).

Le financement se fait en deux phases. Seuls les projets qualifiés les plus prometteurs sont admissibles à la deuxième phase.

En quoi consiste le volet Intégrateur?

Le volet Intégrateur vise à fournir des solutions novatrices avec des données satellitaires qui répondront aux priorités nationales, faciliteront les activités du gouvernement fédéral et amélioreront la prestation des services aux Canadiens.

Les solutions seront mises au point par un regroupement multisectoriel piloté par le secteur privé. Ce regroupement peut comprendre (sans toutefois s'y limiter) :

  • organismes à but lucratif et sans but lucratif;
  • établissements d'enseignement postsecondaire;
  • ministères et organismes gouvernementaux (fédéraux/provinciaux) et administrations municipales.
En quoi consiste le volet Facilitateur?

Le volet Facilitateur vise à améliorer les capacités et l'expertise des organismes à but lucratif, des organismes sans but lucratif et des établissements postsecondaires canadiens dans l'utilisation des données satellitaires pour diverses applications. Elle vise aussi à favoriser la compétitivité et la croissance.

Anciens programmes de financement de l'Agence spatiale canadienne (ASC) (PDAOT, IGOT, SOAR)

Quelle est la différence entre utiliTerre et les anciens programmes de financement de l'ASC?

utiliTerre est une seule initiative avec trois volets de financement (pour remplacer trois programmes de financement et publics cibles distincts). utiliTerre ouvre les possibilités au secteur spatial canadien :

  • les trois volets visent principalement les organismes à but lucratif et sans but lucratif;
  • les établissements d'enseignement postsecondaire sont aussi visés; ils peuvent aussi collaborer avec des entreprises.

L'initiative utiliTerre porte sur un vaste éventail de projets faisant appel à toutes sortes de données satellitaires. Ces données ne concernent pas uniquement des missions de l'ASC.

utiliTerre favorise aussi la collaboration de plusieurs partenaires et la mise en commun de leur expertise.

Pourquoi l'ASC remplace-t-elle les anciens programmes de financement?

On utilise des données satellitaires pour diverses applications, qui ont évolué au fil du temps. Les solutions mises au point s'appuient désormais sur de nombreuses sources de données et sur de nouvelles technologies numériques. Par ailleurs, de nouveaux utilisateurs sont à la recherche de solutions.

L'initiative utiliTerre s'inscrit mieux dans le contexte mondial. Elle favorise la collaboration et la mise en commun de l'expertise ainsi que l'utilisation de nombreuses sources de données. Elle est plus souple et porte sur un plus large éventail de projets, ce qui ouvre les possibilités pour le secteur spatial canadien.

utiliTerre fait aussi suite aux observations et recommandations du secteur spatial canadien formulées dans le cadre d'une évaluation récente des anciens programmes de l'ASC.

Ce changement aidera le Canada à demeurer concurrentiel et à l'avant-garde dans le domaine de l'innovation.

Que se passera-t-il avec les projets financés au titre des anciens programmes?

Les projets continueront de recevoir le soutien financier approprié jusqu'à la fin de la période de financement prévue dans l'entente conclue avec l'ASC.

Données satellitaires

Comment les données satellitaires peuvent-elles être utilisées?

On a accès à une grande quantité de données satellitaires. Ces données peuvent servir à trouver des solutions novatrices à des défis importants dans divers domaines. Les avantages de l'utilisation de données satellitaires, et les possibilités d'innovation, sont illimités.

Par exemple, les données satellitaires peuvent aider à mieux surveiller et protéger les écosystèmes. Elles peuvent aussi contribuer à améliorer les pratiques agricoles, la durabilité des ressources naturelles et la sûreté de nos infrastructures.

Où est-ce que je peux trouver des données satellitaires accessibles au public?

Des données satellitaires gratuites et ouvertes sont offertes par divers pays, dans des catalogues en ligne.

Le gouvernement du Canada donne accès aux données satellitaires publiques dans le Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT).

Date de modification :