Volets et activités

Les activités de la campagne Astronautes juniors sont divisées en trois volets. Ces volets représentent le type d'aptitudes et de connaissances que l'on recherche chez les astronautes. Ils ont aussi été choisis pour rejoindre des jeunes Canadiens ayant des goûts variés et éveiller leur intérêt pour la science et l'espace.

Collaborateurs

Science et technologie

Science and technology

Dans le cadre de leur travail, les astronautes réalisent des expériences scientifiques, règlent des problèmes complexes et aident à l'avancement des technologies spatiales. Voilà pourquoi il leur faut avoir fait des études et posséder des compétences en science, en technologie, en génie ou en mathématiques.

En faisant les activités de ce volet, les participants s'initient aux différents aspects des sciences et technologies spatiales. De l'ingénierie au codage informatique, ils sont encouragés à faire preuve d'imagination pour créer et innover, tout en s'amusant!

Condition physique et nutrition

Fitness and nutrition

Chacun sait que c'est important de faire de l'exercice et de bien manger pour être en bonne santé. Mais en orbite, c'est vital! L'activité physique et la bonne alimentation sont le meilleur moyen de contrer les effets néfastes de l'apesanteur sur le corps humain.

Les activités de conditionnement physique simulent des activités typiques des astronautes et visent à mettre les participants à l’épreuve sur les plans physique et mental.

Grâce aux activités sur la nutrition, les participants apprennent l’importance d’une bonne alimentation sur Terre et, en particulier, dans l’espace, où elle est essentielle à la bonne santé des astronautes.

Travail d'équipe et communication

Communication and teamwork

Pour mener à bien leur mission, les astronautes travaillent en équipe continuellement, avec leurs coéquipiers et le personnel au sol. Il leur faut savoir bien communiquer avec leur entourage, surtout s'ils se retrouvent dans une situation d'urgence ou s'ils exécutent une tâche risquée.

Quand ils sont sur Terre, les astronautes s’adressent régulièrement aux médias ou au public. Voilà pourquoi ils doivent savoir s’exprimer clairement et efficacement, non seulement pendant une mission spatiale, mais aussi quand ils travaillent au sol.

Les activités de ce volet exigent des participants qu’ils pensent à l’espace sous un angle nouveau. Qu’il s’agisse de s’engager dans un débat ou d’apprendre les protocoles vocaux, ils devront communiquer de manière efficace et collaborer pour atteindre leurs objectifs.

Date de modification :