Foire aux questions

À propos d'Astronautes juniors

1. La COVID-19 a un impact sur les écoles et les organismes jeunesse qui offrent les activités de la campagne Astronautes juniors. Le camp aura-t-il toujours lieu?

La santé et la sécurité des jeunes Canadiens et de notre personnel sont notre priorité absolue. Nous avons donc décidé de reporter le camp de formation des astronautes juniors à l'été . La période d'inscription est prolongée jusqu'au 28  février 2021. Nous encourageons les enfants à faire des activités d'Astronautes juniors à la maison pendant la période où il faut garder ses distances. Pour en savoir plus, consultez la page d'inscription.

2. Comment cette campagne a-t-elle vu le jour?

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a toujours cherché à s'adresser aux jeunes au moyen de présentations, de vidéos, d'activités et d'expositions.

Dans le cadre de la participation du Canada au projet de la station spatiale lunaire Gateway, l'ASC cherche à susciter l'intérêt des jeunes Canadiens pour une future carrière dans le domaine spatial et à les aider à comprendre comment ils peuvent jouer un rôle dans la mission canadienne vers la Lune. Cette campagne sur le thème de l'espace permettra de rendre l'apprentissage des sciences amusant et stimulant.

3. Qui peut participer?

Grâce à la campagne Astronautes juniors, l'ASC permet aux jeunes Canadiens de la maternelle à la fin du secondaire, aux éducateurs, aux parents et aux organismes jeunesse d'accéder à du contenu et à des jeux éducatifs en ligne.

De plus, on propose aux jeunes de la 6e année à la 3e secondaire (de la 6e à la 9e année hors du Québec) des activités structurées en trois volets : science et technologie, condition physique et nutrition, communication et travail d'équipe. Ainsi, même les enfants qui, au départ, ne montrent pas d'intérêt pour les sciences pourraient souhaiter participer.

Les membres de la famille immédiate des employés de l'ASC et les personnes vivant sous le même toit qu'eux ne peuvent pas participer au camp d'été.

4. Mon enfant est instruit à domicile. Peut-il participer aux activités?

Les parents qui souhaitent faire les activités à la maison avec leurs enfants (y compris les enfants instruits à domicile) et les organismes voués aux enfants ne faisant pas partie du groupe cible peuvent participer aux activités. Ils ne pouvaient toutefois pas participer au concours pour recevoir la visite d'un astronaute ou d'un expert du domaine spatial.

5. Comment la campagne Astronautes juniors fonctionne-t-elle?

Des activités structurées en trois volets – science et technologie, condition physique et nutrition, travail d'équipe et communication – sont proposées aux écoles et aux organismes jeunesse voués aux jeunes Canadiens de la 6e année à la 3e secondaire (de la 6e à la 9e année hors Québec).

Les écoles et les organismes qui ont participé à au moins une activité de l'un ou l'autre des volets et qui répondent aux autres exigences étaient admissibles à un tirage au sort pour gagner la visite d'un astronaute ou d'un expert du domaine spatial. Deux écoles/organismes par province et territoire ont été sélectionnés. Plus le nombre de volets auxquels ils participaient était élevé, plus leurs chances (jusqu'à trois) de gagner augmentaient.

Il y aura aussi un concours national destiné aux jeunes ayant participé aux trois volets. Ils devront s'inscrire et envoyer une vidéo dans laquelle ils expliqueront pourquoi ils seraient les meilleurs candidats astronautes juniors. Quatre jeunes candidats de chaque province et territoire du Canada seront sélectionnés au hasard pour participer au camp d'été qui aura lieu à l'été à l'Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert (Québec). Pendant le camp, ces jeunes rencontreront certains de nos astronautes, ingénieurs et scientifiques!

Les jeunes Canadiens de la maternelle à la fin du secondaire, les éducateurs, les parents et les organismes jeunesse ont également accès à du contenu et à des jeux éducatifs en ligne, notamment à un jeu d'astronaute qui amusera les jeunes enfants, lancé pendant la mission spatiale de David Saint-Jacques.

6.Quels genres d'activités sont offertes?

Les jeunes Canadiens, les éducateurs, les parents et les organismes jeunesse ont accès à du contenu et à des jeux éducatifs en ligne, dont Mission : astronaute, un jeu amusant destiné aux jeunes enfants, lancé pendant la mission spatiale de David Saint Jacques.

Des activités structurées sont proposées en trois volets pour les jeunes ayant des intérêts variés : science et technologie, condition physique et nutrition, communication et travail d'équipe.

Conçues pour être offertes dans les écoles et les organismes jeunesse, ces activités sont :

  • adaptées au programme scolaire : toutes les activités proposées ont été conçues pour renforcer les compétences ciblées dans les programmes scolaires de l'ensemble du pays;
  • gratuites à télécharger et à faible coût d'opération : peu ou pas de matériel est nécessaire pour les réaliser
  • personnalisables : sélectionnez toutes les activités de tous les volets ou seulement quelques-unes – à vous de décider!
  • adaptables : les activités peuvent être adaptées en fonction de la taille des groupes et du niveau de connaissances des participants;
  • liées aux missions des astronautes : suscitez l'intérêt de vos élèves pour leur avenir en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques grâce à l'espace – un univers de possibilités les attend!
  • et plus encore : encouragez vos jeunes à renforcer leurs compétences transversales en leur faisant voir de façon amusante et interactive l'importance d'un mode de vie sain et de l'esprit d'équipe.
7. Les activités structurées en volets seront-elles compliquées?

Les activités structurées en volets sont adaptées à l'âge des jeunes ciblés. Elles visent l'ensemble des jeunes, pas seulement les premiers de classe.

8. Les activités structurées en volets suivent-elles le programme d'enseignement?

Les activités structurées en volets ne suivent pas le programme d'enseignement en tant que tel. Des liens sont fournis aux enseignants souhaitant faire un rapprochement entre les activités et le programme d'enseignement.

9. Et si un jeune Canadien ou une jeune Canadienne veut participer à la campagne Astronautes juniors, mais que son école n'y participe pas?

La campagne Astronautes juniors s'adresse aux écoles, mais aussi aux organismes jeunesse comme Scouts Canada, Guides du Canada ainsi que les centres des sciences. Le site Web de l'ASC comporte une carte des écoles et des organismes jeunesse participants pour aider les jeunes Canadiens à trouver un groupe auquel ils peuvent se joindre dans leur région.

Si vous n'êtes pas en mesure de trouver une organisation locale, veuillez communiquer avec nous pour que nous vous proposions une alternative.

10. Et si une école ne dispose pas des ressources nécessaires pour participer à la campagne?

La campagne Astronautes juniors se veut accessible et inclusive, et comprend des activités dans lesquelles tous les jeunes Canadiens trouvent leur compte et auxquelles ils auront facilement accès. Par conséquent, si une école ou un organisme jeunesse ne dispose pas des ressources nécessaires pour participer à toutes les activités structurées en volets, il sera toujours possible d'explorer les activités et le contenu en ligne.

11. Les jeunes, les éducateurs, les écoles et les organismes jeunesse doivent-ils s'inscrire?

Les enseignants, les éducateurs et les responsables de groupes jeunesse pouvaient s'inscrire dans le portail de la campagne Astronautes juniors pour avoir accès aux activités, les faire avec leur groupe. Ils pouvaient aussi participer à un tirage au sort pour gagner la visite d'un astronaute ou d'un expert du domaine spatial, pourvu qu'ils réalisent au moins une activité de l'un des trois volets : science et technologie, condition physique et nutrition, travail d'équipe et communication.

Un parent ou tuteur d'un jeune admissible de la 6e année à la 3e secondaire (de la 6e à la 9e année hors Québec) devra inscrire son enfant au plus tard le et envoyer une vidéo dans laquelle le ou la jeune expliquera pourquoi il ou elle serait le meilleur candidat astronautes juniors. Quatre jeunes de chaque province et territoire du Canada seront sélectionnés au hasard pour participer au camp de formation des astronautes juniors à l'été , à l'Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert (Québec).

Les jeunes Canadiens de la maternelle à la fin du secondaire, les éducateurs, les parents et les organismes jeunesse ont gratuitement accès à du contenu et aux jeux éducatifs en ligne offerts sur le site Web de l'ASC sans devoir s'inscrire.

Comment participer

1. Comment les jeunes Canadiens peuvent-ils participer au camp de formation?

Un jeune qui souhaite participer au camp de formation des astronautes juniors doit s'inscrire pour se porter candidat au recrutement d'astronautes juniors en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Demander à un parent ou au tuteur de faire l'inscription ligne pour créer un profil (du au ).
  2. Participer à au moins une activité dans chacun des trois volets (science et technologie, condition physique et nutrition, travail d'équipe et communication).
  3. Soumettre une vidéo d'une ou de deux minutes dans laquelle il doit aborder un thème donné lié à l'espace et expliquer pourquoi il serait le meilleur candidat astronaute junior, comme il est précisé dans les modalités du camp.
2. Qui est admissible au camp de formation des astronautes juniors?

Le concours s'adresse aux jeunes citoyens canadiens et aux jeunes résidents permanents inscrits en 6e  année ou de la 1re à la 3 e secondaire (de la 6e à la 9e année hors Québec) pendant l'année scolaire - (ou pendant l'année scolaire - pour ceux inscrits au plus tard le ) dans une école (qu'elle soit publique, privée ou confessionnelle, ou que l'enfant soit instruit à la maison) située au Canada.

REMARQUE : Les membres de la famille immédiate des employés de l'ASCASC et les personnes vivant sous le même toit qu'eux ne sont pas admissibles au camp de formation des astronautes juniors.

3. Pourquoi les enfants ont-ils besoin de l'autorisation de leurs parents pour s'inscrire?

Conformément aux recommandations formulées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sur la collecte des renseignements auprès des jeunes, pour transmettre des renseignements personnels à une tierce partie par Internet, le consentement d'un parent ou du tuteur est exigé pour tout jeune de moins de 13 ans, et il est recommandé pour les jeunes plus âgés, mais n'ayant pas atteint 18  ans. L'inscription à notre concours exige le consentement d'un parent ou du tuteur de chaque enfant.

4. Est-ce que les enfants peuvent s'inscrire en groupe de deux ou en équipe?

Seules les inscriptions individuelles seront acceptées.

5. Y a-t-il des règles ou des directives à respecter quant à l'enregistrement des vidéos?

Veuillez respecter les exigences relatives aux vidéos qui figurent dans les modalités de chacun des concours.

6. Comment puis-je soumettre une vidéo?

Veuillez consulter les modalités pour savoir comment soumettre une vidéo.

7. Est-il possible de remplacer les vidéos soumises? Concours pour gagner une visite

Les éducateurs qui s'inscrivent au concours pour gagner la visite d'un astronaute ou d'un expert du domaine spatial pour leur école ou organisme n'auront pas la possibilité de remplacer la ou les vidéos soumises puisque l'inscription se fait en une seule étape et qu'il n'est pas possible de resoumettre.

Recrutement d'astronautes juniors

Les parents ou tuteurs légaux qui inscrivent leurs enfants au concours pour participer au camp d'Astronautes juniors pourront se connecter à leur compte et faire des modifications au dossier de candidature jusqu'à la fermeture du concours le à 23 h 59 (HP).

Prix

1. Que puis-je gagner en participant à la campagne Astronautes juniors?

La visite d'un astronaute ou d'un expert du domaine spatial (pour les éducateurs)

Deux visites par province et par territoire ont été attribuées par tirage au sort. L'ASCASC offrira à l'organisation de chaque gagnant la visite en personne (sans frais) d'un astronaute. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités.

Une place au camp de formation des astronautes juniors (pour les jeunes Canadiens)

Quatre participants de chaque province et territoire seront tirés au sort. L'ASC offrira ce qui suit à chacun de gagnants :

  • Un voyage en classe économique, ainsi que l'hébergement et les repas, pour leur permettre de rejoindre des jeunes de partout au pays qui participeront au camp de formation des astronautes juniors à Saint-Hubert (Québec) à l'été , où ils recevront une formation avec des astronautes canadiens et des experts du domaine spatial. Un aperçu du programme est en ligne.

Pour tous les détails, veuillez consulter les modalités.

Sélection des gagnants

1. Comment les gagnants seront-ils sélectionnés?

Les gagnants des deux concours seront tirés au sort parmi tous les participants admissibles. Les critères d'admissibilité sont décrits dans les modalités.

2. Comment les vidéos seront-elles jugées?

Les vidéos NE SERONT PAS jugées. Leur contenu, leur pertinence et leur conformité aux modalités seront vérifiés en fonction du défi lancé.

3. Quand et comment les participants et les organisations sélectionnés apprendront-ils qu'ils ont gagné?

Les participants sélectionnés pour le camp de formation seront joints par téléphone ou par courriel en .

Les organisations sélectionnées pour la visite d'un astronaute ont été jointes par courriel en .

Autres questions

1. J'ai une question qui ne se trouve pas dans la présente FAQ. Avec qui dois-je communiquer?

Écrivez-nous à l'adresse asc.astronautesjuniors-juniorastronauts.csa@canada.ca.

Date de modification :